Medecom a participé à la journée de dépistage du cancer du sein à Bou Saada en Algérie

Dans le cadre d’Octobre Rose, Medecom, éditeur français des logicielles pour la radiologie numérique et la mammographie, membre French Healthcare Association, a participé a la première campagne de dépistage du cancer du sein à Bou Saada en Algérie, organisé par leur distributeur local Aurès Médical, en collaboration avec l’association IDRAK et la société Al Rayane Healthcare.

La journée s’est déroulée le 29 octobre 2022, sous l’égide du professeur Mustapha Boubrit, cancérologue de renommée mondiale, suivi d’un symposium sur le dépistage du cancer du sein.

Plusieurs docteurs d’Alger sont venus prêter main forte : le docteur Mourad Bensiraj, radiologue, ainsi que le professeur Brahim Banoumhani, oncologue. Cette journée de dépistage a été concrétisée grâce aux efforts de 8 médecins radiologues, 2 médecins oncologues, 10 médecins généralistes, d’une psychologue, de 3 ambulances équipées, 3 appareils de mammographie ainsi que 3 appareils d’échographie.

Plus de 700 femmes ont été recensées dans les villages alentours, aux portes du désert, parmi elles, 120 se sont présentées aux examens. Pour ce faire, quatre ambulances avaient été mises à disposition afin de relayer le message et d’emmener les patientes dans les centres d’imagerie médicale.

Plusieurs centres ont été réquisitionnés pour permettre à toutes ces femmes de bénéficier d’un dépistage gratuit :
• L’Hôpital Rezik et Bachir eph
• Le Centre d’Imagerie du Docteur Ouali
• La Clinique Sidi Thameur
• L’Hôpital Rezig Elbachir à Bou Saada

Des mammographies, des échographies mammaires et des ponctions ont été réalisées. Par exemple, l’Hôpital Rezik et le Centre d’Imagerie du Docteur Ouali, ont chacun réalisé 30 examens en un seul jour.

« Cette journée fut riche en émotions. Il était impressionnant de voir toutes ces femmes, quel que soit leur horizon ou leur condition, venir pour la première fois, se faire dépister. Les femmes âgées de 40 à 50 ans étaient les plus nombreuses. Ces patientes sont, pour la plupart, reparties sereines, d’autres seront prises en charge par les Docteurs afin de poursuivre leur parcours médical.

J’étais très heureuse de participer à cette journée auprès de notre distributeur Aurès, de rencontrer le corps médical mais aussi très touchée par les patientes venues si nombreuses. La lutte contre le cancer est l’affaire de tous.

Mobilisons-nous, et pas seulement en octobre ! » Annick MARCHESCHI, Responsable export Europe et Algérie chez Medecom.

A propos de Medecom

Medecom développe, depuis 2000, des solutions logicielles pour la radiologie numérique et la mammographie.
Ils adressent leurs solutions d’acquisition, de diagnostic, d’archivage et de communication aux distributeurs et aux fabricants d’équipements médicaux du monde entier. Ils comptent plus de 4500 installations dans 30 pays.
Medecom est certifiée ISO 13485. Leurs solutions sont marquées CE et les consoles de diagnostic FDA.
Le développement des solutions sur la base des standards DICOM, IHE & HL7 facilite l’intégration dans des environnements complexes. L’interopérabilité, la multimodalité, l’indépendance constructeur, et l’éventail des fonctionnalités assurent une utilisation intuitive de leurs logiciels et permettent aux radiologues et aux manipulateurs d’optimiser le workflow.

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.