Santé en Entreprise (SEE) participe au lancement en Côte d’Ivoire d’une caravane santé soutenue par le Leem axée sur la Couverture Maladie Universelle

Le Leem en partenariat avec Santé en Entreprise (SEE) appuie en Côte d’Ivoire le lancement d’une Caravane Santé axée sur la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Cette initiative de terrain vise à promouvoir la CMU auprès des populations des quartiers défavorisés. Le dispositif sera déployé sur cinq sites à Abidjan et ses environs pour atteindre un public-cible de 1500 personnes.

Depuis le 28 septembre 2022, le gouvernement ivoirien a adopté un décret rendant obligatoire la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cependant, les enjeux d’information et de déploiement opérationnel liés à la mise en place de cette CMU nécessitent des approches innovantes pour atteindre les populations.

Dans ce sens, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a souhaité que le Leem, en partenariat avec l’ONG Santé en Entreprise (SEE), l’accompagne dans le déploiement d’une large campagne de sensibilisation.

Une caravane santé de sensibilisation et conseil-dépistage multi-maladies sera ainsi déployée du 5 au 9 décembre 2022 dans les quartiers reculés d’Abidjan et de son agglomération. Concrètement, un fourgon logistique habillé aux couleurs de l’opération et transportant le matériel, circulera pendant la semaine. Il stationnera pendant une journée sur chacun des sites préalablement identifiés par le Ministère de la santé : Agboville, Abobo, Cocody, Treichville, Bonoua . À chaque étape, le dispositif logistique sera déployé, permettant à notre équipe de professionnels de santé (médecins, infirmiers, animateurs de prévention, conseillers communautaires…) de sensibiliser et prendre en charge environ 1500 personnes au cours de la semaine.

En parallèle, une campagne digitale est organisée du 3 au 11 décembre sur les réseaux sociaux. Des supports d’informations sur la CMU, un questionnaire « Connaissances Attitudes et Pratiques » sur le bon usage du médicament ainsi qu’un Quiz sur le VIH/Sida et les IST seront proposés aux participants, afin de leur permettre d’évaluer leurs connaissances et devenir des acteurs éclairés de leur santé.

« Promouvoir l’accès à des soins de qualité est au cœur des missions du Leem », assure Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem. « Nous avons toujours été convaincus qu’une meilleure compréhension de la maladie permettait aux patients d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé. Je me réjouis que le Leem puisse appuyer cette démarche au travers de ces caravanes mobiles, dont l’action de sensibilisation et d’information pourra je l’espère contribuer à porter cet enjeu de santé publique ».

« Nous sommes particulièrement heureux de participer aux côtés du Leem et du Ministère de la santé à cette opération. La caravane proposera aux populations les plus éloignées du système de santé, un ensemble de services complet et intégré comprenant l’information, la sensibilisation aux facteurs de risque, ainsi que le conseil-dépistage du VIH, de l’hépatite B, du diabète, de l’hypertension, et de l’anémie » a souligné Erick Maville, Directeur Général de l’ONG Santé en Entreprise (SEE).

Pendant la tournée, l’accent sera mis sur l’information relative à la CMU. Un accompagnement vers la prise en charge médicale sera proposé si nécessaire aux personnes dépistées positives aux tests.

A propos de Santé en Entreprise (SEE)
SEE est une association loi 1901 créée en janvier 2011 et déclarée à Paris. Forte d’un réseau d’entreprises, de Fondations, de mutuelles et d’institutions de prévoyance partenaires, l’association met en place des actions de prévention multi-maladies contre le VIH, les hépatites, le paludisme et le diabète destinées aux employés et aux populations locales. SEE intervient en France et en Afrique.

SEE coordonne par ailleurs la plateforme d’engagement Business for Global Health (B4GH)/Les entreprises pour la santé mondiale et déploie le programme panafricain « Caravane Santé Afrique » (C’SA) dans 6 pays d’Afrique subsaharienne (Burkina, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Sénégal, Togo)

www.santeenentreprise.com
Contact à Abidjan : Alain Sognoko, Chef de Projet SEE, Caravane Santé Afrique, Côte d’Ivoire
Mobile: +225 01 53 98 70 02 – Email: [email protected]

À propos du Leem
Organisation professionnelle fédérant les entreprises du médicament opérant en France, le Leem se mobilise avec ses 260 adhérents et leurs 103 000 collaborateurs, pour promouvoir l’innovation et le progrès au service des patients, et pour renforcer l’excellence française en termes de recherche et de production. Promoteur de comportements responsables, le Leem contribue, par une démarche de qualité, de sécurité et de transparence, à renforcer la confiance dans le médicament.
www.leem.org

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.