Déploiement d’une solution française de télémédecine au Kazakhstan : Signature d’un MOU entre C3Medical et le Ministère de la santé de la République du Kazakhstan

C3Medical a signé un Memorandum of Understanding (MOU) avec le Ministère de la Santé de la République du Kazakhstan en présence de représentants de l’ambassade de France au Kazakhstan et d’Expertise France le 7 décembre 2022. Cet accord prévoit le déploiement d’une solution de télémédecine, téléexpertise et téléconsultation pour réduire les inégalités d’accès aux soins, améliorer l’accessibilité aux infrastructures et la qualité de la santé des Kazakhstanais, notamment dans les zones rurales, conformément aux priorités nationales.

Dans un pays grand comme cinq fois la France et peuplé de 18 millions d’habitants, l’accès à des consultations, notamment en médecine générale et pédiatrie, gynécologie-obstétrique, urologie, cardiologie, ORL, dermatologie, maladies infectieuses, ophtalmologie, neurologie est une priorité.

Cet accord débouchera dans les prochains mois sur la réalisation d’un projet pilote télémédecine dans une région du Kazakhstan couvrant une trentaine de sites dans des zones reculées et plusieurs hôpitaux.

C3Medical, société de conseil international en santé déjà engagée dans plusieurs projets santé en Asie centrale depuis deux ans, s’appuiera sur son bureau local à Astana ainsi que sur ses consultants et partenaires français pour mettre en œuvre une solution de télémédecine innovante et à fort impact, adaptée aux enjeux et à l’organisation des soins dans le pays. La société travaillera en étroite collaboration avec la direction de la médecine digitale du Ministère de la Santé et avec les personnels médicaux et paramédicaux des sites concernés.

La cérémonie de signature du MOU s’est ainsi déroulée en présence de :

Pour la partie française :

• M. Jérôme SOISTIER – Président de C3Medical
  • M. Dominique GENTIL – Chargé d’affaires ad interim, Ambassade de France au Kazakhstan
  • Mme. Alexandra THIRCUIR- MENS – Conseillère auprès du Ministre de la santé du Kazakhstan, Expertise France Groupe AFD
  • Mme Léa KISLIG – Représentante de C3Medical au Kazakhstan
  • Mme Zamira YENSEBAEVA – Attachée pour l’économie et la santé, Ambassade de France au Kazakhstan.
  • Mme Adel ABENOVA– Coordinatrice de projet, FSPI Fonds de solidarité pour les projets d’innovation « Santé Kazakhstan-France ».
  • Mme Anar Kamzina – Attachée Presse ambassade de France au KZ

Pour la partie kazakhstanaise :

• M. Sultangaziev Timur Slamzhanovich – Premier vice-ministre de la santé de la République du Kazakhstan
  • M. Bekbulatov Farhad Bauyrzhanovich – Directeur du département en charge du développement de la santé digitale
  • M. Imashev Murat Serikovich – Directeur faisant fonction du département de la coopération internationale et de l’intégration

Contact : [email protected]

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.