AVATAR MEDICAL obtient l’agrément de la FDA pour sa solution innovante de planification chirurgicale en réalité virtuelle

AVATAR MEDICAL, un startup français en technologie médicale, a récemment reçu l’agrément de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa solution de planification chirurgicale en réalité virtuelle. Cette autorisation 510(k) de la FDA marque une étape importante dans leur développement internationale.

La solution développée par AVATAR MEDICAL permet aux chirurgiens de mieux préparer leurs interventions grâce à l’utilisation de représentations en réalité virtuelle (RV) de leurs patients. Ces avatars de patients sont créés instantanément à partir de scanners ou d’IRM, grâce à une technologie propriétaire développée après quatre années de recherche menées à l’Institut Pasteur et l’Institut Curie. Les avatars de patients facilitent la planification préopératoire et peuvent également être utilisés pendant les procédures chirurgicales.

Plus de 100 chirurgiens provenant de 20 hôpitaux et universités, dont l’University of Massachusetts, l’université Columbia aux États-Unis, l’Institut Curie et la fondation Lumière en France, ont déjà bénéficié de cette solution. Jusqu’à présent, elle a été utilisée pour des études de cas, la formation des étudiants et l’implication des patients, donnant ainsi lieu à la publication de six articles médicaux.

L’impact potentiel de la technologie d’AVATAR MEDICAL sur l’enseignement médical et les soins aux patients est immense, selon Elliott Goodman, directeur de l’enseignement de la chirurgie à la City University of New York School of Medicine. Grâce à la visualisation en temps réel des images et aux représentations détaillées, les chirurgiens peuvent désormais observer la pathologie et l’anatomie d’une manière inédite, ce qui influence considérablement leur préparation aux interventions.

La plateforme logicielle XR d’AVATAR MEDICAL est unique et indépendante du matériel utilisé. Elle permet aux chirurgiens de planifier leurs interventions en utilisant des images préopératoires, puis de les évaluer et de les confirmer avec des images peropératoires, offrant ainsi une confiance accrue dans la qualité des interventions percutanées et endovasculaires avancées, selon Venkatesh Krishnasamy, docteur en radiologie interventionnelle et professeur agrégé de radiologie à l’université Columbia.

Xavier Wartelle, PDG d’AVATAR MEDICAL, se réjouit de l’agrément de la FDA, qui constitue une étape majeure pour l’entreprise. Après avoir reçu des réactions extrêmement positives de la part des chirurgiens au cours des trois dernières années, il est heureux de représenter le meilleur de la technologie européenne aux États-Unis. AVATAR MEDICAL attend désormais la certification européenne prévue pour l’année prochaine.

AVATAR MEDICAL est une spin-off innovante de l’Institut Pasteur et de l’Institut Curie, créée à Paris en juillet 2020 par une équipe expérimentée de cofondateurs français et américains. La société dispose également d’une filiale américaine basée à Mountain View, en Californie. Depuis sa création, AVATAR MEDICAL a été récompensée par plusieurs concours et programmes prestigieux, tels que l’EIC Accelerator, le prix coup de cœur SNITEM, le Grand Prix de l’Académie des Technologies, le lauréat Bpifrance i-Lab et i-Nov, le prix MedFIT de la startup européenne la plus innovante, le Grand Prix Laval Virtual 2022, et le programme NVIDIA Inception.

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.