Rofim s’associe à Pierre Fabre pour proposer une solution de télé-expertise qui pallie la pénurie de dermatologues

Une solution de télé-expertise pour délester les dermatologues et réduire l’errance diagnostique chez les patients : c’est l’objet d’un nouveau partenariat entre les laboratoires Pierre Fabre et la start-up française Rofim, adhérente à French Healthcare Association. Ce mois de janvier 2024 marque le coup d’envoi de Dermatoexpert.

Le 9 janvier 2024, les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé le déploiement de Dermatoexpert, en partenariat avec Rofim. Dans un premier temps, cette solution de télé expertise sera disponible dans plusieurs pharmacies pilotes. Elle permettra d’accompagner les patients atteints d’une dermatose, dans un contexte d’importante pénurie de dermatologues. Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est en effet de 95 jours, d’après une étude réalisée par What’s up Doc publiée en 2020. Avec peu de nouveaux professionnels arrivant sur ce secteur, la situation ne devrait pas aller en s’arrangeant.

Dermatoexpert répond donc à un besoin conséquent, et ce par la voie du e-diagnostic, de plus en plus prisée dans de nombreuses disciplines. C’est d’ailleurs pourquoi les laboratoires Pierre Fabre ont retenu les solutions proposées par Rofim, la start-up marseillaise impliquée dans la lutte contre l’errance diagnostique grâce à ses solutions de télé expertise et télé consultation. Ce partenariat devrait ainsi réduire la période de latence à laquelle sont confrontés les patients atteints de troubles dermatologiques.

La téléexpertise en dermatologie, par l’intermédiaire des pharmacies

Emilie Mercadal, PDG de Rofim

Les pharmaciens joueront le rôle d’intermédiaires, pour simplifier les démarches des patients. Ainsi, la personne concernée pourra présenter son dossier et des photographies au pharmacien, qui relaiera les informations pertinentes au dermatologue à l’aide d’une plateforme sécurisée, en conformité avec les réglementations en vigueur. Le système permet donc de contourner efficacement la problématique de pénurie de rendez-vous disponibles.

Cette solution digitalisée sera déployée avec une formation pour apprendre à utiliser la plateforme. Les laboratoires Pierre Fabre ont par ailleurs indiqué avoir travaillé avec un board composé de 4 dermatologues et 1 médecin généraliste, “pour s’assurer que la plateforme corresponde bien aux attentes des professionnels de santé et qu’elle leur permettra de traiter des dossiers de patients de manière complète et efficace.” (Communiqué de presse des laboratoires).

Ces derniers entendent enfin communiquer prochainement auprès des patients, directement dans les pharmacies, afin qu’ils puissent découvrir et se familiariser avec cette innovation digitale.