Découvrez le secteur de la santé en Afrique de l’Est !
Les VIE filière French Healthcare, présents dans plusieurs pays à fort intérêt pour nos adhérents, souhaitent vous communiquer des informations vous permettant de mieux connaître les zones, les grands projets, les secteurs porteurs ainsi que les opportunités pour les entreprises françaises de la santé.
Sophie, la VIE filière French Healthcare basé à Nairobi au Kenya est chargée de la zone Afrique de l’Est (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi).
Vous pouvez également découvrir l’écosystème de santé de l’Europe centrale et orientale et de l’Asie du Sud-Est.
Cette région économique très dynamique d’Afrique présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises de la santé, notamment en ce qui concerne les dispositifs médicaux dont la production locale est quasi inexistante. Le secteur de santé publique kényan est également en pleine restructuration offrant des possibilités pour des acteurs français.
L’E-santé est aussi un sujet particulièrement développé en Afrique de l’Est, avec la présence de nombreuses startups locales et internationales dans ce domaine, offrant des solutions de diagnostics, d’informations médicales ou de fournitures de médicaments par exemple.
Sommaire
Focus Partenariats French Healthcare Association – Kenya/ Rwanda Healthcare Federation
Actualités
Kenya
Le ministère de la santé Kényan, la caisse nationale d’assurance maladie (NHIF) et le groupe pharmaceutique Roche ont annoncé la signature de protocoles d’accord rendant le médicament Herceptin disponible sans ticket modérateur pour tous les membres du NHIF. C’est le premier programme national d’accès aux médicaments contre le cancer du sein. Cet accord devrait également permettre le renforcement de la formation des employés du NHIF et du ministère de la santé sur la gestion des données, l’économie de la santé, les approches de tarification et de remboursement. (Plus d’informations)
Un autre protocole d’accord a également été signé entre le NHIF et Janssen, pour permettre aux patients assurés par le NHIF de pouvoir bénéficier sans ticket modérateur à l’acétate d’abiratérone, médicament utilisé pour le traitement du cancer avancé de la prostate. (Plus d’informations)
L’University Kenyatta a ouvert un centre de recherche pour plus de 500 000 USD, financé par le Fonds National de la Recherche, pour former les étudiants et le personnel à la médecine non conventionnelle. Cette installation, une première dans le pays, sera utilisée pour tester l’efficacité des herbes, tester les normes et rechercher de nouvelles plantes médicinales pour le traitement de diverses affections. (Plus d’informations)
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit de mettre en place un centre d’intervention d’urgence à Nairobi, à partir duquel l’organisme coordonnera les besoins d’intervention d’urgence pour la région de l’Afrique de l’Est et organisera la livraison de fournitures médicales vitales. (Plus d’informations)
Ethiopie
Le ministère éthiopien de la Santé et l’institut éthiopien de santé publique, en collaboration avec le ministère de l’Innovation et de la Technologie et la Fondation Mastercard, viennent de lancer une plateforme numérique fournissant des informations fiables sur les urgences de santé publique, telles que la Covid-19, la fièvre jaune, le choléra ou la récente épidémie de variole du singe, et ce dans 5 langues différentes. (Plus d’informations)
Le ministère éthiopien de la Santé, en association avec Mastercard, Gavi et John Snow inc, lancera prochainement un passe sanitaire numérique portable intégrant les données biométriques des patients, afin de promouvoir l’efficacité du suivi des soins de santé et la portabilité hors ligne des dossiers de santé dans les communautés les plus marginalisées. (Plus d’informations)
La Banque Mondiale a accordé une subvention de 195 millions de dollars américains pour soutenir le secteur de la santé en Ethiopie en mettant particulièrement l’accent sur l’intensification des efforts de vaccination du pays contre le COVID-19 et sur la réhabilitation des établissements de santé publiques touchés par la pandémie. Cela devrait permettre d’apporter un soutien au système de santé et d’augmenter le taux de vaccination à la COVID-19, qui est inférieur à 30% actuellement. (Plus d’informations)
Tanzanie
Le « Global Financing Facility for Women, Children and Adolescents Health » a accordé 57 milliards d’euros d’aide à la Tanzanie pour améliorer les services de santé maternelle et infantile dans le pays, grâce à des aides techniques et la mise en œuvre des plans de santé nationaux prioritaires. (Plus d’informations)
Ouganda
L’Ouganda et le Rwanda vont pouvoir bénéficier du Programme d’équité en santé de Pfizer. Ce programme permettra à 45 pays à termes de bénéficier de tous les médicaments et vaccins brevetés de Pfizer disponibles aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne sur une base non lucrative. (Plus d’informations)
Le ministère de la Santé ougandais a lancé un programme de restructuration du système de santé qui transformera tous les centres de santé IV du pays en hôpitaux communautaires, permettant ainsi l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les Ougandais. Les centres de santé transformés en hôpitaux communautaires pourront disposer de plus de médecins pour gérer les installations et de pharmaciens au sein de la structure. (Plus d’informations)
Rwanda
Le Rwanda a lancé un nouveau projet pour numériser entièrement le système de santé d’ici 2024. Le projet permettra d’avoir accès à toutes les informations sur les patients sur une seule plateforme afin de supprimer les dossiers papiers. Le coût du projet total devrait se chiffrer autour de 35 millions USD. (Plus d’informations)
Interpeace et le gourvernement du Rwanda ont lancé une clinique mobile dédiée à la santé mentale dans le district de Bugesera. Cette clinique devrait permettre de soutenir les efforts nationaux visant à renforcer un système de santé mentale décentralisé et de mener des campagnes de sensibilisation à la santé mentale. (Plus d’informations)
Zoom acteurs locaux dans le secteur de la santé en Afrique de l’Est
Zoom acteur local : Medtech Ethiopia
Medtech Ethiopia est un importateur et distributeur privé de fournitures pharmaceutiques et médicales créé en 1998. Ils offrent une large gamme de produits tels que des médicaments, de l’équipement hospitalier, du matériel médical et de laboratoires, des produits chimiques, des formules de lait en poudre instantané. Grâce à un réseau de distribution national, ils couvrent presque toutes les régions de l’Ethiopie, et ils travaillent avec des sous-distributeurs reconnus dans 5 régions du pays.
La réglementation des dispositifs médicaux est supervisée par l’EFDA (« The Ethiopian Food and Drug Authority ») en évaluant la qualité, la sécurité et l’efficacité des DM avant l’enregistrement et l’autorisation marketing. Afin de pouvoir enregistrer un DM, un représentant local doit être nommé auprès de l’autorité de régulation. Ce représentant doit avoir un permis délivré par le ministère du commerce et un certificat de capacité délivré lui par la « Food, Medicine, and Health Care Administration and Control Authority » au moment de l’importation du produit. L’EFDA reconnaît le statut du produit dans les pays qui sont dotés d’une autorité réglementaire stricte (ce qui est le cas notamment pour les pays de l’Union Européenne).
L’EFDA n’impose pas l’enregistrement des DM dans les circonstances suivantes :
- Appareils sur mesure et à usage personnel
- Dispositifs d’urgence sanitaire nationale
- Dispositifs expérimentaux
- Appareils pour la recherche, l’éducation et d’autres utilisations non cliniques.
La fabrication locale étant quasiment inexistante, l’Ethiopie importe ces DM principalement de deux pays, la Chine et l’Inde. En 2021, l’Ethiopie a importé pour une valeur de près 130 millions USD de DM, dont près de 45 millions USD de DM provenaient de Chine. Certains pays d’Europe, comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Unis exporte des DMs en Ethiopie, mais dans des proportions plus marginales.
Focus : Partenariats French Healthcare Association – Kenya/ Rwanda Healthcare Federation
French Healthcare Association va pouvoir collaborer avec les fédérations kényanes et rwandaises de la santé (respectivement KHF et RHF). Ces collaborations ont pour but de favoriser le développement de partenariats entre les organisations de la santé françaises, kényanes et rwandaises, partageant la même vision et la même mission vers des soins de santé de haute qualité et abordables.
La Kenya Healthcare Federation est le conseil du secteur de la santé de l’Alliance du secteur privé du Kenya (KEPSA). Elle encourage les partenariats public-privé en travaillant avec les prestataires de soins, les hôpitaux et les fabricants pour améliorer l’accès global à des soins de santé de qualité au Kenya. De nombreuses organisations de santé telles que Biomérieux, Bayer, AstraZeneca, Johnson & Johnson sont membres de la KHF, aux côtés d’associations professionnelles et d’associations institutionnelles.
Pour ce qui est de la Rwanda Healthcare Federation, la RHF est le premier organisme du secteur privé de la santé au Rwanda avec pour objectif ultime de défendre les intérêts du secteur privé de la santé et de promouvoir l’accès à des services de santé abordables, équitables et de qualité. Le RHF rassemble les acteurs non étatiques du secteur de la santé, notamment les associations de professionnels de la santé, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations confessionnelles (OC).
Les échanges entre Johanna Lerfel, déléguée générale de French Healthcare Association, et les différents décideurs au sein des deux fédérations ont permis de convenir de l’intérêt de créer un tel partenariat pour les membres de chaque organisation, en mettant en place des initiatives telles que des visites et l’accueil de délégations d’entreprises et d’institutions publiques ou privées, des évènements permettant d’échanger sur les bonnes pratiques ou le transfert de compétences.
Les deux fédérations ainsi que certains de leurs membres se déplaceront à Paris les 19 et 20 septembre pour le French Healthcare Innovation & Business Forum organisé par French Healthcare Association. Cet évènement sera également l’occasion d’officialiser ces partenariats grâce à la signature de « Memorandum of Understanding » entre French Healthcare Association et chacune des deux fédérations.
Les participants au forum pourront rencontrer les délégations kényanes et rwandaises suivantes :
- Kenya Healthcare Federation
- Rwanda Healthcare Federation
- The Pathology Network (Kenya)
- The Karen Hospital (Kenya)
- MedSource Group Ltd. (Kenya)
- Pharmaceutical Society of Kenya
- MD Conseil Medical Supply Ltd (Rwanda)
- Africa Biosystems Ltd (Kenya)
- Freight in time (Kenya)
- Kenya Dental Association
- Center for Health Solutions (Kenya)
- Ministère de la Santé Rwandais
- Ejo Heza Surgical Center (Rwanda)
- BAHO International Hospital (Rwanda)
- Pharmacie Conseil (Rwanda)
Vous souhaitez exporter vos dispositifs médicaux et trouver le distributeur qui vous correspond ?
Business France vous accompagne dans votre recherche !
Contact
Sophie Courtel: [email protected]