Spécialiste de l’imagerie médicale 3D, Avatar Médical crée des avatars patients, notamment en réalité virtuelle. Ces jumeaux virtuels représentent l’anatomie et les pathologies d’un patient en temps réel. En 2024, Avatar Médical lance une nouvelle solution en réalité étendue, tout à fait innovante, dédiée à l’amélioration de la consultation chirurgicale et de la communication entre le professionnel et le patient.
Avatar Medical permet de transformer en quelques secondes des images médicales en “avatars”, spécifiques aux patients. Ces rendus 3D ou en réalité étendue (XR) redéfinissent la consultation chirurgicale et simplifient la planification opératoire. Il s’agit également d’un outil de formation extrêmement novateur pour les jeunes médecins, dont l’usage se répand au sein des Centres d’Excellence Académique aux Etats-Unis et en Europe. La start-up a déjà remporté de nombreux prix prestigieux, lui permettant d’améliorer ses technologies de les commercialiser à l’international. La solution, adaptable aux différentes spécialités cliniques, découle d’un spin-off entre l’institut Pasteur et l’institut Curie (adhérent à French Healthcare Association).
La mission globale d’Avatar Medical : démocratiser ses avatars 3D, au profit du chirurgien et des patients
En 2024, Avatar Médical va lancer une nouvelle solution en réalité virtuelle innovante, dédiée à l’amélioration de la consultation chirurgicale et de la communication entre le professionnel et le patient. L’imagerie 3D utilisée permet de présenter les pathologies et les parcours chirurgicaux envisagés aux patients, de façon plus précise, afin qu’ils prennent des décisions éclairées. Surtout, elle évite des procédures parfois inutilement invasives.
Cette solution traduit donc leur vocation de démocratiser l’accès aux images 3D, pour les professionnels mais aussi pour les patients, qui ont habituellement accès à des images de moins bonne qualité, en noir et blanc, et qui sont surtout peu évocatrices pour eux. Avatar médical défend ainsi l’empowerment de toutes les parties prenantes d’une chirurgie, avec le patient au premier plan, pour qu’il puisse comprendre les différentes options de traitement et faire un choix en toute connaissance de cause. Plusieurs études montrent l’impact positif des modélisations 3D sur les patients, qui présentent moins d’anxiété, une satisfaction accrue, et une meilleure acceptation des chirurgies.
Les technologies d’imagerie d’Avatar Médical déjà utilisées à l’international
L’utilisation de technologies aussi avancées que les avatars 3D demeure faible dans le monde : Avatar Medical l’explique par le manque d’accessibilité de l’imagerie de pointe, et fait de cette accessibilité sa mission depuis déjà 2020.
Les Etats-Unis sont au premier plan de démocratisation, notamment après qu’Avatar Medical a obtenu l’agrément de la FDA pour lancer sa commercialisation transatlantique, en juin 2023. De nombreuses collaborations ont été initiées avec de grands centres universitaires américains : Rush University, Stanford, Cleveland Clinic, et CUNY a New York, qui ont déjà recours aux solutions AvatarMedical.
Dans ce contexte, l’entreprise vient par ailleurs de lever 5 millions d’euros, le 19 février dernier. Le projet est soutenu par plusieurs grands investisseurs américains, mais aussi, de manière inédite, par quinze chirurgiens et radiologues.
« Nous sommes fiers d’avoir développé une solution unique et d’avoir identifié la bonne stratégie. Cette nouvelle étape est très stimulante car elle nous donne les moyens de lancer la commercialisation de notre solution approuvée par la FDA aux États-Unis, tout en accélérant les ventes dans les universités sur les deux continents »
Xavier Wartelle, PDG d’Avatar Medical
Cette levée de fonds permet à Avatar Medical d’investir dans sa commercialisation aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans l’accélération de la migration de sa solution dans le cloud (Avatar Cloud). La startup avait déjà été lauréate de l’EIC accelerator, ce qui lui avait permis d’accélérer son développement. Ces technologies révolutionnaires permettront de simplifier les procédures chirurgicales pour les professionnels et leurs patients. L’entreprise attend désormais son marquage CE, prévu pour 2024, afin d’étendre cette expertise en Europe.
- Innover pour prévenir, soigner et construire l’avenir – Retour sur la table-ronde santé French Healthcare à Ambition Africa
- French Healthcare au cœur de la coopération sanitaire franco-kazakhstanaise : De nouveaux accords signés à l’occasion de la visite présidentielle
- Cayenne : des techniciens biomédicaux formés par MEDIPREMA pour assurer la continuité des soins néonatals sur place
- Un renforcement supplémentaire dans l’implantation internationale de Qista grâce à sa participation au GITEX 2024 à Dubai
- Qui sont les acteurs français de la santé qui intègrent French Healthcare Association ?