Du 27 au 30 mars, French Healthcare Association a mené une mission d’entreprises en Ukraine, sous la houlette de Julien Delpech, référent Ukraine au sein de l’Association. Cette mission revêt une importance particulière, car elle offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises spécialisées dans les infrastructures médicales et dans les solutions spécialisées pour le service de santé des Armées, dans le contexte de la résilience, de la reconstruction et de la modernisation du système de soins ukrainien.
La délégation, comprenant des représentants d’entreprises telles que Rofim, Ellipse Projects, Echopen, Ama ExpertEye, le Groupe Gruau et d’autres, témoigne de l’engagement et de l’investissement des sociétés françaises.
La délégation a été reçue à l’ambassade de France par Son Excellence l’ambassadeur Mr. Gaël Veyssière, en compagnie de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, de la vice-présidente Valérie Rabault, et du président du groupe d’amitié franco-ukrainien, Mr. Benjamin Haddad.
Cette rencontre illustre l’importance accordée par la France au renforcement global des liens avec l’Ukraine dans le domaine de la santé.
En outre, les solutions françaises ont été présentées et démontrées au Ministère de la Santé ukrainien, en présence du responsable chargé de la reconstruction du système de santé, Monsieur Oleksii Laremenko. Face aux défis inhérents à un déplacement officiel dans un pays en situation de conflit armé, les échanges ont été fructueux et ont ouvert la voie à de futures collaborations prometteuses.
Les rencontres avec le service de santé des Armées ont été l’occasion de faire étalage de toute l’innovation de la filière française pour répondre concrètement à des problématiques quotidiennes sur la ligne de front: le tri des blessés en fonction de la gravité des blessures, puis de leur prise en charge. Les 3 startups présentes (Ama XpertEye, Rofim et Echopen) portent de nombreux espoirs pour cette priorité absolue du service de santé des Armées.
Des visites de sites ont également eu lieu, permettant de mieux jauger les attentes des hôpitaux ukrainiens. Les conséquences de la guerre induisent notamment la transformation d’hôpitaux en centres de réhabilitation physique, mais aussi de centres spécialisés dans la prise en charge des troubles de santé mentale de la population. Les entreprises françaises sont aussi positionnées sur ce sujet fondamental.
En conclusion, cette mission de French Healthcare Association en Ukraine marque un pas supplémentaire important dans la coopération entre la France et l’Ukraine dans le domaine de la santé. Elle illustre également l’engagement continu de la France à soutenir la reconstruction du système de santé ukrainien et à promouvoir l’excellence française dans le monde entier.
De nouveles missions sont prévues dans les mois à venir.
- Innover pour prévenir, soigner et construire l’avenir – Retour sur la table-ronde santé French Healthcare à Ambition Africa
- French Healthcare au cœur de la coopération sanitaire franco-kazakhstanaise : De nouveaux accords signés à l’occasion de la visite présidentielle
- Cayenne : des techniciens biomédicaux formés par MEDIPREMA pour assurer la continuité des soins néonatals sur place
- Un renforcement supplémentaire dans l’implantation internationale de Qista grâce à sa participation au GITEX 2024 à Dubai
- Qui sont les acteurs français de la santé qui intègrent French Healthcare Association ?