Rencontres internationales de sénologie : les adhérents strasbourgeois de French Healthcare Association mobilisés pour la prise en charge du cancer du sein dans le monde 

Les 30èmes rencontres internationales de sénologie se sont tenues les 3 et 4 octobre derniers à Strasbourg.

Ces 30èmes rencontres internationales de sénologie de Strasbourg ont eu lieu au Parlement européen, en présence de Julien Delpech, référent Ukraine pour French Healthcare Association. Deux adhérents de l’association étaient par ailleurs partenaires de ces rencontres.

L’engagement des membres de French Healthcare Association, moteur de la mobilisation internationale pour la formation des opérateurs en sénologie

L’Institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS) et Alara Group, adhérents de l’association, figuraient parmi les partenaires officiels de ces rencontres lancées par Fabienne Keller (députée européenne) et le Pr Samir Henni (directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).

Cet événement a aussi été l’occasion pour d’autres partenaires institutionnels et académiques comme l’Académie Nationale de Chirurgie (ANC), la Société Internationale de Sénologie (SIS), les membres du Conseil National des Universités (CNU) et du Collège national des gynécologues et des obstétriciens français ainsi que la la FIGO de se mobiliser pour la formation des opérateurs et de discuter de la place de la sénologie comme discipline chirurgicale à part entière.

À cette occasion, la Cheffe du service de chirurgie de l’ICANS Pr. Carole Mathelin a notamment été annoncée comme présidente de l’Académie Nationale de Chirurgie pour l’année 2025. L’académie échange actuellement avec de nombreux représentants étrangers autour du positionnement de la filière et de l’échange des bonnes pratiques internationales en termes de prise en charge des cancers du sein. 

Le soutien européen pour la prise en charge du cancer du sein en Ukraine réitéré

En présence de Julien Delpech, référent Ukraine de French Healthcare Association, cette journée a par ailleurs été l’occasion de marquer le soutien du parlement européen aux acteurs de la sénologie en Ukraine.

La réponse aux besoins ukrainiens en termes de lutte contre le cancer du sein est marquée par trois actions d’envergure :

  • La livraison à venir de 25 mammographes de dernière génération par la société GE Healthcare, partenaire de l’association, pour un diagnostic et une prise en charge précoce du cancer du sein.
  • La formation de spécialistes ukrainiens au diplôme universitaire sur les maladies du sein aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et à l’ICANS, représenté à l’événement par son directeur le Professeur Xavier Pivot et par la Professeure Carole Mathelin. 
  • La mise en place d’une plateforme de contenus, en ukrainien, pour faciliter le partage des connaissances et savoirs à travers la communauté de professionnels de santé en Ukraine.