IHU ICAN

Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition

Description

La Fondation pour l'Innovation dans le Cardiométabolisme et la Nutrition (IHU ICAN) est un centre de recherche translationnelle d'excellence sur les maladies du cardiométabolisme : diabète, obésité, maladies du foie (NASH), maladies du cœur et des vaisseaux. Situé au cœur de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, L’ICAN s’appuie sur les expertises de ses fondateurs : Assistance Publique Hôpitaux de Paris, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et Sorbonne Université pour mener sa mission. L'ICAN rassemble des équipes de chercheurs fondamentaux et cliniques et a structuré des plateformes de pointe, notamment pour l'imagerie des tissus cardiométaboliques et pour l'intégration de données cliniques et multi-omiques.

Contact

IHU ICAN - Hôpital de la Pitié Salpêtrière - 47/83 Bld de l'hôpital - Bat Claude Bernard 75013 Paris

+33 (0)1 88 40 64 05

Produits phares

Plateau de Recherche Clinique

ICAN Clinical Investigation - Cardiometabolic diseases

Composé d’un plateau clinique et d’une équipe mobile de recherche clinique, ICAN Clinical Investigation accompagne les promoteurs à toutes les étapes de leurs projets

ICAN Imaging - MRI & Corelab

Composé d’un plateau d’acquisition d’images IRM et d’un laboratoire central d’analyses d’images-Core Lab, ICAN Imaging est experte en projets d’imagerie cardiovasculaire.

Plateformes scientifiques

ICAN BioCollection - Biobanking

Le CRB de l’IHU-ICAN, certifié ISO-9001, prend en charge les biocollections (fluides, biopsies et cellules) de l’IHU et de ses partenaires.

ICAN BioCell Human Liver biology

ICAN BioCell HLB produit des cellules hépatiques humaines primaires et propose des prestations sur des modèles hépatiques en culture primaire en 2D ou 3D.

ICAN Biocell iPS

Reprogrammation de cellules adultes en cellules-souches pluripotentes induites et en leur différenciation en différents modèles cellulaires.

Omique et sciences des données

ICAN Omics Lipidomics

ICAN Omics lipidomics identifie et quantifie de nouveaux biomarqueurs lipidiques dans le domaine du cardiométabolisme et de la nutrition

ICAN Omics metabolomics

Profile et quantifie en haut-débit les molécules appartenant au métabolome à des fins mécanistiques ou de recherche de nouveaux biomarqueurs.

ICAN I/O Data Sciences

ICAN I/O est une plateforme d’expertise axée sur l’analyse et l’intégration de données multi-omiques et cliniques.