Séminaire franco-chinois sur la lutte contre le diabète : communiqué officiel du 29 juin

Séminaire franco-chinois sur la lutte contre le diabète

29 juin 2019 Pékin

Pékin, samedi 29 juin 2019 – L’ambassade de France en Chine et le centre chinois de contrôle et de prévention des maladies ont organisé le samedi 29 juin en Chine  un séminaire sur la lutte contre le diabète, en association avec l’association French Healthcare et la société chinoise du diabète, en présence de M. LEI Zhenglong, directeur général adjoint du Bureau de la prévention et du contrôle des maladie de la commission nationale de la santé et de M. LI Xinhua, directeur général adjoint du CDC et de la conseillère pour les Affaires sociales de  l’ambassade Mme Anne Bruant. Le directeur général de la santé du ministère français des solidarités et de la santé, le Pr Jérôme Salomon, a prononcé une allocation relayée par vidéo. Il s’agissait d’insister sur la volonté commune de la France et de la Chine de lutter contre le fardeau des maladies chroniques et notamment le diabète, en échangeant sur la situation dans les deux pays au regard de la prévention et du dépistage, de la prise en charge et des nouveaux parcours de soins et en insistant sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la santé. Le colloque a donné lieu à la signature d’une lettre d’intention entre les sociétés savantes du diabète des deux pays.

En cette année du 55ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, et dans le cadre de la coopération en santé ancienne entre la France et la Chine, l’ambassade de France et le centre chinois du contrôle et de la prévention des maladies se sont associés pour organiser un colloque sur le diabète. La lutte contre les maladies chroniques est l’un des cinq axes prioritaires du Mémorandum d’Entente signé le 9 janvier 2018 entre les deux ministres de la santé français et chinois à l’occasion de la visite du Président Macron en Chine.

Le diabète est dans les deux pays un enjeu majeur de santé publique. La prévalence de cette maladie, de 5% en France, atteint désormais 10,9% en Chine. L’ambassade de France et le CCDC souhaitaient un événement emblématique afin non seulement de développer les échanges scientifiques sur le sujet, mais aussi de promouvoir l’information sur les comportements à risque, les politiques de prévention et les nouveaux modes de prise en charge. L’ambassade souhaitait valoriser le travail de la filière Diabète réalisé par French Healthcare en lui donnant un cadre élargi, celui des politiques publiques de lutte contre cette maladie.

Le fédérateur Santé du ministère français des affaires étrangères M. Jean-Patrick Lajonchère a été reçu en marge du colloque par la commission nationale de la santé pour présenter ces travaux.

Les interventions d’experts français et chinois de la société francophone du diabète , de la société chinoise du diabète, du Centre des maladies chroniques du CDC, de l’Académie de médecine de France,  de la chaire santé de Sciences PO Paris, d’hôpitaux de haut niveau chinois et français et d’un centre de soins primaires ont permis une approche large de la compréhension de cette maladie, à la fois au plan scientifique, mais aussi au plan de l’organisation de la prévention et des soins, et en se plaçant du point de vue du patient et de son implication.

Les contacts pris à l’occasion du séminaire entre acteurs français et chinois, la signature d’une lettre d’intentions entre les deux sociétés francophone et chinoise du diabète sont de bon augure pour le  développement d’une coopération fructueuse sur cette maladie de nos sociétés évoluées.