La Consult Station® H4D en première ligne contre le Covid-19

H4D propose le déploiement de sa cabine de télémédecine sous 24h.

H4D, acteur référent de la télémédecine clinique, se joint à l’effort international de lutte contre le coronavirus en apportant aux établissements hospitaliers, aux collectivités territoriales et aux établissements pour personnes âgées, une solution rapide, efficace et fiable pour faciliter la prise en charge des patients dans ce contexte épidémique sans précédent. La Consult Station® permet de réaliser des prises de mesures en autonomie par le patient, guidées par un tutoriel vidéo mais également de réaliser des téléconsultations avec un médecin en visioconférence, avec tous les instruments et capteurs nécessaires à la réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et de la délivrance d’une ordonnance si nécessaire. Dispositif médical de classe IIa, certifié CE et FDA, il répond aux exigences sanitaires strictes face à ce contexte épidémique (bionettoyage complet entre chaque passage) et respecte l’encadrement légal et réglementaire en matière de protection, de confidentialité et d’hébergement des données de santé à caractère personnel.

 

POUR LES SERVICES D’URGENCES HOSPITALIERS :

Un bilan autonome en 5 minutes, 24h sur 24h, pour faciliter la prise en charge des patients suspectés covid+ en attente de diagnostic aux urgences, et protéger le personnel soignant.

Installé en moins de 24h en amont des services d’accueil des urgences dans une salle dédiée, un module Algeco® ou une tente, le cabinet médical connecté H4D est la seule solution de télémédecine permettant de prendre, en totale autonomie, les paramètres physiologiques essentiels (température, saturation O2, fréquence cardiaque, tension artérielle, poids, taille), en moins de 5 minutes, et ainsi faciliter l’identification rapide des patients à risque en attente de diagnostic au service des urgences, tout en limitant les temps de contacts entre ces patients et le personnel médical.

Service des urgences de l’Hôpital privé du Vert-Galant, Groupe Ramsay, à Tremblay (93) – depuis le 17 mars 2020

Objectif :

Faciliter la prise en charge et l’orientation des patients au sein des urgences, en intégrant le cabinet médical connecté H4D dans la salle d’attente des urgences, dans le parcours spécifique Covid+.

Fonctionnement :

Le patient passe d’abord dans une tente à l’extérieur pour un 1er tri sur la base d’un questionnaire standardisé (« avez-vous de la toux, de la fièvre, des signes respiratoires inquiétants ? etc. »). Le patient est ensuite envoyé dans le flux dédié Covid19 de l’hôpital (parcours rouge covid+) avec masque et désinfection des mains s’il montre au moins un des symptômes/signes. Il intègre tout de suite la cabine pour la prise en autonomie des paramètres physiologiques fondamentaux et reçoit un rapport imprimé de ses constantes, sur la base duquel un brancardier référent pourra faire le lien avec l’infirmier.e pour une poursuite de l’évaluation et une éventuelle prise en charge médicale si nécessaire. La solution sera d’ailleurs très prochainement utilisée également pour des téléconsultations médicales.

Bénéfices :

  • Protection du personnel paramédical (limitation des contacts physiques avec les patients)
  • Gain de temps infirmier, grâce à la prise des mesures en autonomie par le patient
  • Repérage précoce des patients qui ont une désaturation et priorisation de leur prise en charge
  • Economies de matériels sanitaires type blouses
  • Standardisation des données récoltées dans le dossier patient

Chiffres clés du 17 au 31 mars 2020 :

  • Nombre total : 364
  • Nombre de sessions en moyenne par jour : 25 (33 sans compter les weekends)
  • Durée moyenne : 4,32 minutes (Min : 1min – Max : 11min)
  • Mesures prises : Saturométrie, Température, Tension artérielle et Poids/taille

 

POUR LES CENTRES DE SANTE :

Une téléconsultation médicale pour faciliter la prise en charge des patients covid et non covid et ainsi garantir la continuité des soins, tout en protégeant le personnel soignant.

Véritable alliée pour lutter contre l’épidémie, la télémédecine est privilégiée pour consulter un médecin mais l’accès via les plateformes peut s’avérer difficile pour certaines personnes, notamment les plus fragiles, ou ne disposant pas de smartphone, ordinateur ou tablette et n’étant pas familières des nouvelles technologies. En se rendant directement sur place, le patient peut réaliser au sein du cabinet médical H4D, une téléconsultation avec un médecin en visioconférence. Le médecin peut, grâce à la diversité des instruments de mesure présents dans la cabine, réaliser un examen clinique, établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance.

Centre de santé La Croix-Rouge Française, à Villeneuve La Garenne (92) – Depuis le 20 Mars 2020

Objectif :

Permettre aux citoyens de la région, identifiée comme désert médical de pouvoir consulter un médecin dans la cabine de téléconsultation, et ainsi garantir une continuité de soins pour les pathologies courantes, tout comme la prise en charge des patients identifiés comme à risque de covid.

Fonctionnement :

Directement installée dans une salle de consultation du Centre de santé, la cabine Consult Station® permet aux patients de consulter à distance des médecins généralistes formés par la direction médicale H4D à la pratique de la téléconsultation médicale et à l’utilisation de la cabine, du logiciel associé et de ses instruments. Les patients, qui appellent une plateforme téléphonique dédiée, sont pris en charge au téléphone par un(e) infirmier(e) qui évalue la situation et oriente le patient vers une téléconsultation médicale dans la cabine en fonction de ses symptômes (rendez-vous planifiés pour les patients covid+ symptomatiques l’après-midi, et pour les asymptomatiques le matin, cela afin qu’ils ne se croisent pas). Lors de la téléconsultation dans la cabine, le patient est accompagné par une infirmière ; ceci pour l’aider et le rassurer. Le médecin peut, grâce à la diversité des instruments de mesure présents dans la cabine (poids, taille, IMC, température, saturation O2, fréquence cardiaque, tension artérielle…), réaliser un examen clinique, établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance au patient. En fonction du diagnostic une consultation de suivi peut être reprogrammée.

Bénéfices :

  • Accès à un médecin dans un contexte de saturation des cabinets médicaux de ville
  • Protection des paramédicaux (limitation des contacts physiques avec les patients)
  • Séparation de la prise en charge des patients symptomatiques Covid-19 et asymptomatiques pour que les patients ne se croisent pas
  • Accompagnement approfondi et personnalisé des patients, même les plus fragiles, et réassurance par un médecin

 

POUR LES MAIRIES :

Une téléconsultation médicale pour soulager les hôpitaux et les cabinets médicaux de ville et ainsi garantir la continuité des soins pour les patients non covid.

Dans ce contexte épidémique, certains élus locaux s’inquiètent et se mobilisent pour assurer la continuité des soins et la prise en charge des pathologies courantes de leurs administrés.

En effet, les médecins libéraux s’inquiètent sur les possibles conséquences dramatiques des manquements à la continuité des soins pendant l’épidémie. Les médecins craignent une « deuxième vague » (ou « effet boomerang ») qui se manifesterait par une hausse de la mortalité des patients souffrants de pathologies chroniques, qui s’aggraveraient à cause de l’irrégularité de la prise en charge.

Le cabinet médical connecté H4D permet notamment aux patients porteurs d’affection chronique (en particulier les patients en ALD, ex-diabète, insuffisant cardiaque, HTA, suivi de pathologie auto-immunes) et qui nécessitent une surveillance régulière avec examen clinique, d’avoir accès un médecin téléconsultant formés à la télémédecine clinique et ainsi d’adapter/ajuster leur traitement ou leur prise en charge habituelle.

Mairie de Rosny-sous-Bois (93) – Depuis le 2 avril 2020

Objectif : Permettre aux administrés de Rosny-sous-Bois, ne présentant pas de symptômes liés au coronavirus, de consulter un médecin dans les mêmes conditions qu’en consultation en présentiel, et ainsi maintenir l’accès à la médecine de ville, tout en participant au désengorgement des services hospitaliers.

Fonctionnement :

Installé au sein de la mairie, le cabinet médical connecté H4D permet aux rosnéens de consulter un médecin dans les mêmes conditions qu’une consultation en présentiel. Les citoyens accèdent au service grâce à la ligne directe du Centre Médico-Social de la ville. Ils sont pris en charge au téléphone par le personnel soignant qui évalue la situation et oriente le patient vers une téléconsultation médicale dans la cabine avec un médecin à distance si ce dernier ne présente pas de symptômes liés au Coronavirus.

Bénéfices :

  • Accès à un médecin dans un contexte de saturation des cabinets médicaux de ville, pour les patients non covid, et permettant d’assurer une continuité des soins notamment pour les pathologies chroniques
  • Accompagnement approfondi et personnalisé des patients et réassurance par un médecin

 

POUR LES RESIDENCES SERVICES SENIORS :

Une téléconsultation médicale et un bilan autonome à disposition des résidents seniors pour suivre leur état de santé, dans un contexte drastique de confinement pour cette population fragile.

Les personnes âgées font partie des populations les plus à risque face au coronavirus Covid-19. Afin d’appliquer les principes de précaution relatifs aux personnes âgées dans ce contexte épidémique, le cabinet médical connecté H4D permet aux seniors, lorsque le dispositif est installé dans leur résidence, d’avoir accès sur place à des téléconsultations médicales, ou des bilans autonomes pour suivre leur état de santé et les rassurer. Ce service permet ainsi de garantir la continuité d’accès à la médecine de ville pour les citoyens, de maintenir les soins des pathologies classiques et en particulier chroniques, de désengorger les hôpitaux et de conserver une sécurité et une santé optimale pour les patients tout comme le personnel soignant.

Résidences services seniors Domitys à Calais (62) et Blois (41) – Respectivement depuis le 28 Novembre 2019 et le 28 Janvier 2020

Objectifs :

Assurer la continuité d’accès à la médecine de ville pour les seniors, population particulièrement fragile et à risque, et ainsi maintenir les soins notamment sur les pathologies classiques mais aussi chroniques.

Fonctionnement :

Les résidents seniors de la résidence peuvent prendre rdv avec un médecin en téléconsultation dans le cabinet médical connecté H4D ou réaliser un bilan autonome, en prenant RDV directement à l’accueil de leur résidence.

Bénéfices :

  • Accès pour les personnes âgées à un médecin directement au sein de la résidence pour les rassurer et suivre leur santé
  • Prise en charge des pathologies chroniques nécessitant une surveillance régulière avec examen clinique pour adapter ou ajuster leur traitement

 

À propos de H4D :

H4D a été fondée en 2008 par le Docteur Franck Baudino pour développer la Consult Station®, le premier cabinet médical connecté ; solution unique, performante et sure, réunissant les instruments de mesure et d’investigation nécessaires à la prise en charge des patients, le tout en visioconférence. En s’appuyant sur sa technologie propriétaire et certifiée, sur son expertise organisationnelle et un plateau de médecins spécifiquement formés à la pratique télémédicale, H4D propose un service complet d’accès aux soins et de prévention à destination des patients en demande, quel que soit le contexte. H4D a réalisé plusieurs milliers de téléconsultations et de bilans autonomes en entreprises, dans les collectivités territoriales et les établissements de soins sur près de 5 continents.

 

Site internet : https://www.h4d.com

Twitter : @H4Dev

Linkedin : H4D – Health for Development

Facebook : @healthfordevelopment

 

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