Être catalyseur de l’offre française en santé numérique : un nouveau membre explique ses motivations !

Avec 220 membres – entreprises et établissements de santé – en novembre, French Healthcare Association poursuit sa forte croissance. Nouvel adhérent, Enovacom, par la voix de son directeur des ventes à l’export Simon Chassain, fait part de ses attentes.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à French Healthcare Association ?

Au sein du groupe Orange, Enovacom est éditeur de logiciels 100% dédié santé. Nos logiciels permettent aux établissements de santé de faciliter l’échange et le partage de données de santé au sein du système d’information hospitalier et entre hôpitaux à une échelle régionale ou nationale. Nous avons une activité internationale depuis 2015. Très récemment, nous avons lancé une nouvelle offre permettant de digitaliser le parcours du patient en lien avec l’Hôpital. Cela illustre notre nouvelle stratégie d’aller vers des solutions d’usages permettant aux professionnels de santé de gagner du temps afin d’améliorer la prise en charge des patients (Saving time for care). French Healthcare Association, c’est pour nous la possibilité d’avoir une approche collective, « en meute », et d’être plus visibles parmi l’offre française en santé.

Sur quel(s) projet(s) en particulier allez-vous travailler ?

L’atelier sur les zones sous-médicalisées nous intéresse particulièrement. Nous souhaitons, avec le groupe Orange, montrer comment les télécommunications peuvent faciliter le déploiement d’offres dans des zones sous-médicalisées. Plus largement, nous souhaitons aider l’association à structurer l’offre française en e-santé, à la rendre plus lisible sur le marché international. Par nature, nos solutions favorisent la collaboration et la communication des différents fournisseurs de solutions e-santé entre elles ; nous pouvons avoir un rôle de catalyseur de l’offre française en santé numérique.

Le fait qu’un représentant du conseil régional d’Ile-de-France (Cédric Arcos) ait participé à la dernière réunion du Groupe de Travail sur les zones sous-médicalisées, le 26 novembre, montre que cette démarche concerne bien sûr l’export mais aussi la France !

L’adhésion à French Healthcare Association est donc aussi utile aux grandes entreprises, comme aux PME ?

Pour Enovacom (250 personnes) comme pour Orange, le dispositif French Healthcare apporte une visibilité intéressante sur des zones que nous n’avons pas activées. Et permet de s’appuyer sur le réseau diplomatique de la France à l’étranger, ce qui compte particulièrement dans certains pays. Par exemple, nous avons récemment fait le voyage en Arabie saoudite avec BPI France / Business France, et constaté que le réseau diplomatique a toute son importance pour faire le lien avec ce pays.