Retour sur le déjeuner thématique « Géopolitique de la santé : la normalisation comme outil d’influence »

Pour répondre à la problématique des enjeux de normalisation à l’export en santé, cruciale pour le développement international de la filière française, French Healthcare Association et la Direction de la diplomatie économique ont organisé un déjeuner thématique sur la « Géopolitique de la santé : la normalisation comme outil d’influence ».

Après l’intervention de Jean-François GENDRON, président de French Healthcare Association, suivie du discours d’ouverture du Directeur adjoint de la Direction de la diplomatie économique du MEAE, M. David IZZO, les discussions ont porté sur les enjeux géopolitiques de la normalisation, outil économique mais aussi outil politique utilisé à des fins d’influence, et sur l’élaboration de normes nationales, européennes, internationales dans le secteur de la santé.

M. Stéphane PENARI de l’entreprise Metalskin a partagé son retour d’expérience sur la manière dont la normalisation a contribué au développement économique de son entreprise. M. Christian ANASTASY a introduit l’AFNOR représenté par M. Kunal LOLLCHAND, pour un échange sur les enjeux de normalisation du secteur de la santé (infrastructures hospitalières, e-santé) et les possibles efforts à mettre en place, et services proposés par l’AFNOR.

M. Christian ANASTASY et M. John SEAMAN (IFRI) ont échangé sur les aspects géopolitiques de la normalisation, avec l’exemple de la Chine (spécialité de M. John SEAMAN) et des des États-Unis.

Les participants, parmi lesquels les représentants de nos organismes membres, dont l’Institut Curie, Gruau, KAISSA Consulting, ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe, IHU ICAN – Cardiométabolisme et Nutrition, Servier, Rofim, Quantiq Healthcare, Vivalto Santé, C3Medical, ont eu l’occasion de partager leurs retours d’expérience et de poser leurs questions sur la normalisation.

Le directeur adjoint de la diplomatie économique David IZZO a évoqué le soutien diplomatique apporté aux entreprises dans leur internationalisation.

L’accès aux marchés internationaux exige un effort collectif de transfert de technologies et de bonnes pratiques. Grâce à cette rencontre, nous avons engagé, avec nos experts, le processus d’élaboration des normes de qualité, exigeantes et durables, accélérant ainsi la présence française a l’international.

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.