French Healthcare Association en Arabie Saoudite pour renforcer les partenariats économiques dans le secteur de la santé

Faisant suite aux précédentes actions de consolidation des relations bilatérales avec l’Arabie Saoudite dans le secteur de la santé, French Healthcare Association et MEDEF International se sont associés pour organiser une mission d’entreprises de 2 jours, dans le but de renforcer le positionnement de l’offre française dans les projets d’infrastructures et de santé du plan saoudien Vision 2030.

Cette mission, tenue du 18 au 21 décembre 2022, a été conduite par M. Laurent GERMAIN, président du conseil d’entreprises France-Arabie saoudite de MEDEF International et directeur général d’Egis, M. Jean-Patrick LAJONCHERE, fédérateur santé au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et directeur général du groupe hospitalier Saint Joseph (TBC), et Johanna LERFEL, Déléguée Générale de French Healthcare Association, en présence de M. Olivier BECHT, ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Etranger.

Lancée en 2016, le plan Vision 2030 vise aussi bien à préparer l’économie saoudienne à l’après-pétrole grâce à un ambitieux programme de diversification économique qu’à l’amélioration des conditions de vie de la population saoudienne.

Dans ce contexte, la santé, jusque-là délaissée des grandes réformes, constitue un axe de développement prioritaire pour le Royaume, et autant d’opportunités pour les entreprises françaises.

Cet événement visait à développer la coopération économique, favoriser les échanges entre entreprises françaises et saoudiennes de la santé, secteur prioritaire du partenariat stratégique franco-saoudien lancé en 2020, afin qu’elles nouent de nouveaux partenariats.

Les tables rondes ont été axées sur les priorités, les ambitions et les stratégies du Royaume pour les années à venir concernant la privatisation du système de santé, et les opportunités de coopération pour entreprises françaises.

La France dispose de capacités d’innovation et d’excellence reconnues dans de nombreuses spécialités : santé digitale et télémédecine, financement de la santé, services d’imagerie et de biologie médicales, cancérologie, maladies métaboliques et cardiovasculaires, vieillissement, santé mentale, génétique et maladies rares, selon Olivier BECHT.

Cette mission sectorielle a permis aux plus de 30 entreprises françaises participantes de présenter l’expertise française dans le domaine de la santé et d’adresser leurs messages, projets et activités au plus haut niveau en Arabie Saoudite.

Le ministère saoudien de l’Investissement a fourni un aperçu du secteur de la santé dans le Royaume, des priorités, des opportunités de coopération et du cadre réglementaire pour les entreprises françaises.

Le Centre National de Privatisation & PPP (NCP) et son équipe en charge du secteur de la santé ont présenté ses principaux objectifs dans le domaine de la santé et les moyens de les atteindre.

Le Conseil saoudien de la santé a évoqué les ambitions et les stratégies pour les années à venir concernant la privatisation du système de santé, la e-santé ainsi que la localisation de la production de vaccins et de médicaments, et la pertinence de l’expertise française sur ces sujets. La Garde nationale des affaires sanitaires a également souligné la pertinence des partenaires et des ambitions françaises.

NUPCO, la Société Nationale d’Approvisionnement Unifiée, a abordé le projet d’un important achat de produits pharmaceutiques, d’équipements et de fournitures médicales et les possibilités d’implication pour les entreprises françaises actives dans le domaine.

Lors de la dernière réunion collective, la Commission Royale pour AlUla a présenté les projets à venir dans le domaine de la santé et comment les entreprises françaises peuvent travailler avec le RCU.

Une table ronde a aussi eu lieu pour discuter des possibilités d’investissement prometteuses, afin de promouvoir les relations d’investissement entre les deux pays. Les deux parties ont souligné l’importance des relations économiques et d’investissement franco-saoudiennes, et le soutien dont elles bénéficient de la part des dirigeants des deux pays.

« L’objectif principal de ma visite est de renforcer nos partenariats économiques et commerciaux (ainsi que la coopération) dans le secteur de la santé. Je me réjouis qu’une forte délégation d’entreprises du secteur, conduite par French Healthcare Association, m’accompagne dans cette visite », a déclaré Olivier BECHT.
« Nos entreprises reconnaissent l’attrait économique du Royaume, et je suis sûr qu’en 2023 beaucoup d’entre elles prendront l’initiative de s’y établir », a-t-il ajouté.

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.