Une délégation d’entreprises French Healthcare Association en Ukraine pour soutenir la reconstruction sanitaire ukrainienne

Nouvelle visite d’une délégation d’entreprises françaises de la santé en Ukraine, pour une mission sur la reconstruction du système de santé ukrainien du 16 au 20 octobre dernier.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a imposé au Ministère de la Santé ukrainien une refonte de sa stratégie médicale présente et à venir. French Healthcare Association continue d’appuyer son engagement dans cette dynamique en tant que partenaire privilégié de la reconstruction et de la modernisation du système de soins ukrainiens. Cette coopération implique de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises d’infrastructures médicales, certaines d’entre elles ayant déjà été saisies : installation et reconstruction d’hôpitaux, fourniture de matériel de radiographie, mammographie et échographie, conseil sur l’intégration européenne…

Une mission en Ukraine en présence de l’ambassade de France, des représentants ministériels et d’entreprises membres de French Healthcare Association

Le 27 octobre, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Ukraine, Gaël Veyssière, a rencontré le ministre des Finances de l’Ukraine Sergii Marchenko, en présence de Julien Delpech, le référent de French Healthcare pour l’Ukraine et de Jean-Baptiste Brasseur, le directeur du pôle économique de l’ambassade de France. Les 2 accords inter-gouvernementaux dans le domaine de la Santé ont ainsi été discutés lors de cette rencontre.

La délégation française a également eu le plaisir d’être reçue par l’Ambassadeur de France dans sa résidence, en présence d’autres invités ukrainiens. Parmi ces entreprises, Ellipse Projets , DMS Imaging, Invivox et Ginger International ont pu valoriser leurs expertises et proposer les réponses adéquates aux demandes et besoins en santé, exprimés par les autorités Ukrainiennes.

La marque French Healthcare, portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a mobilisé son réseau et ses ressources dès le début de la guerre pour soutenir l’Ukraine. Cet engagement collectif s’intensifie donc davantage encore, et s’inscrit par ailleurs dans la continuité des efforts déjà déployés depuis la participation à la table ronde Santé de décembre 2022, qui avait ensuite abouti à la signature de deux MoU entre French Healthcare Association et le ministère de la santé ukrainien en juin dernier.

Aussi cette nouvelle mission en Ukraine est-elle venue consolider les liens déjà établis avec les autorités ukrainiennes, notamment le ministre de la santé M. Victor Liashko.

Plusieurs projets en cours pour appuyer le soutien de French Healthcare Association à la reconstruction sanitaire en Ukraine

Les temps forts de cette mission étaient les suivants :

• La délégation d’entreprises a été reçue par le ministère de la Santé, qui a fait part de ses nouveaux besoins. French Healthcare communique les besoins du ministère vers ses membres afin de permettre aux entreprises françaises de se positionner.
  • Deux propositions d’accords intergouvernementaux ont été envoyés par le service économique de l’ambassade, à destination du Ministère de la Santé et à celui des finances.
  • Les équipes du ministère et d’Ellipse Projects se sont rendues à l’hôpital Borodyanka, pour finaliser le plan de travail de sa reconstruction, prévue depuis la signature des MoU de juin 2023. Elles étaient accompagnées de la direction de l’hôpital, en prévision de la signature du contrat avec l’entreprise française d’infrastructures hospitalières.
  • Lancement d’une série de podcasts, animés par Marianne Lahana, qui mettra bientôt en valeur l’activité des membres de French Healthcare Association en Ukraine à travers les différents projets de reconstruction à l’oeuvre.
  • La société Ginger International renforce ses liens avec ses experts en Ukraine dans le cadre d’un contrat d’un an avec l’Union Européenne en faveur de l’amélioration du système d’approvisionnement en produits pharmaceutiques en Ukraine et de sa mise en conformité avec le système européen.

« Nous souhaitons apporter soutien et réponses aux besoins ukrainiens en imagerie médicale au travers de grands projets axés sur la mobilité et le déploiement de solutions d’urgences au plus proche des zones utiles. »

DMS Imaging

L’avancée des différents projets de coopération franco-ukrainienne est aussi rendue possible par l’activité quotidienne de l’Ambassade de France en Ukraine, de la Task Force Ukraine menée par Pierre Heilbronn, de la Direction Générale du Trésor pour le financement des projets, des équipes de la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales, du Medef International, d’Expertise France et de Business France.

Ces nombreuses perspectives de collaboration imminentes témoignent une fois de plus de l’expertise des entreprises membres de French Healthcare Association, et davantage encore de leur dévouement ininterrompu à apporter des réponses collectives aux besoins ukrainiens, et ainsi offrir à tous l’accès à l’excellence française en santé.

Photographie de l'ambassadeur de France Gaël Veyssiere, Julien Delpech, et le responsable du pôle économie de l'ambassade Jean-Baptiste Vasseur
M. L’ambassadeur de France Gaël Veyssiere, Julien Delpech, et le responsable du pôle économie de l’ambassade M. Jean-Baptiste Vasseur
Photographie de la délégation au Ministère de la Santé ukrainien
La délégation au Ministère de la Santé ukrainien
Photographie des invités ukrainiens et français à la sauterie de l'ambassadeur
Les invités ukrainiens et français à la soirée de l’ambassadeur

A propos de French Healthcare

French Healthcare est une marque initiée par le ministère de l’Europe et des Affaires
Etrangères. Au sein du dispositif French Healthcare, French Healthcare Association fédère les
acteurs français de la santé désireux de promouvoir collectivement leurs savoir-faire à
l’international.
Industriels, établissements de santé, instituts de recherche et de formation, organisations
professionnelles, etc. : l’association réserve à ses membres des opportunités exclusives de
business, de networking et de visibilité.
La promotion de l’expertise française en santé, dans son acception la plus large, c’est ainsi que
French Healthcare Association illustre l’excellence française en santé.

Vous n’êtes pas encore membre ?

Rejoignez le réseau et adhérez à French Healthcare Association en cliquant ici

CONTACTS

Jean-François GENDRON
Président French Healthcare Association