Borne anti-moustique écologique : Qista annonce un nouveau partenariat aux Émirats-Arabes Unis pour lutter contre les risques épidémiques liés aux infestations de moustiques.

Le 18 décembre, Qista, une PME provençale adhérente à French Healthcare Association, a annoncé avoir monté un partenariat avec la Division Environnementale de Al Khayyat Investments (AKI), entreprise leader dans la lutte anti-parasitaire aux Emirats Arabes Unis, pour y exporter son innovation anti-moustique écologique. La solution proposée par la start-up française correspond en effet aux besoins exprimés par les autorités émiraties, pour lutter contre ces nuisibles mais aussi pour prévenir les risques épidémiques liés aux infestations.

M. Malik Hassan, Directeur Général de Al Khayyat Investments, et M. Fadi El Fakhouri, Directeur de Alphamed, se sont donc engagés ce 18 décembre aux côtés des équipes de Qista, pour lancer une démoustication écologique et efficace sur le territoire. La start-up propose déjà quelques 11 000 installations dans 23 pays différents, exportant désormais en France, en Espagne, en Italie mais aussi en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

En marge de la COP28, QISTA exporte sa solution écologique anti-moustique aux Emirats arabes unis

QISTA poursuit son internationalisation par le biais de ce partenariat avec le groupe AKI, qui va distribuer plusieurs centaines de bornes QISTA sur l’ensemble du territoire pour réduire les nuisances liées aux moustiques dans les complexes de loisirs, établissements touristiques, entreprises de travaux extérieurs, établissements scolaires et centres de santé.

QISTA a mis au point une alternative aux méthodes chimiques toxiques avec sa technologie brevetée anti-moustique respectueuse de l’environnement et de la chaîne alimentaire. Autre avantage de taille : la borne permet aussi le suivi géolocalisé en temps réel, la cartographie et l’analyse des populations de moustiques, à des fins de prévention pour mesurer les niveaux d’infestation actuels et à venir. La revue scientifique Animals a publié en juin dernier une étude qui confirme la capacité des bornes anti-moustiques QISTA à capturer des moustiques vecteurs de maladies.

Les solutions proposées par QISTA devraient donc ainsi participer à la mise en place d’une véritable démarche innovante, concrète et ambitieuse de lutte antimoustique prenant en compte un niveau élevé d’exigences sur les plans écologique, économique et toxicologique pour une action de bout en bout.

La lute contre les moustiques, un enjeu sanitaire de taille dans la région et en France

Au moins 11 espèces différentes de moustiques ont été identifiés aux Émirats arabes unis, donc certaines porteuses de pathologies comme le paludisme et le virus du Nil Occidental. De façon générale, ces nuisibles peuvent transmettre le virus Zika, la dengue, le chikungunya… on les tient responsables pour près de 750 000 décès par an, ce qui ne va pas en s’arrangeant du fait du réchauffement climatique qui favorise leur prolifération. Ils présentent par ailleurs une certaine résistance aux insecticides et larvicides, lesquels ne sont par ailleurs pas des solutions respectueuses de l’environnement. A savoir que le moustique ne se cantonne plus aux zones très chaudes : en France, 71 départements métropolitains sont désormais colonisés par le moustique tigre et l’Ile-de-France a abrité en octobre dernier le cas de dengue autochtone le plus au nord de l’Europe jamais recensé. Ces formes de résistance plurielles accentuent la difficulté à lutter efficacement contre les moustiques, et rappellent donc la nécessité d’exporter ce type d’innovations afin de prévenir des maladies potentiellement très graves.