La toute première solution globale de téléassistance chirurgicale déployée grâce au partenariat de ROFIM et AMA

ROFIM et AMA, tous deux adhérents de French Healthcare Association, dévoilent la première solution de téléassistance chirurgicale globale : une innovation majeure dans le monde de la technologie chirurgicale, reposant sur des technologies de réalité assistée.

Pour cette première, Rofim et AMA ont combiné leurs expertises autour de la réalité assistée et de la collaboration médicale, dans le cadre de leur engagement mutuel pour l’amélioration de la prise en charge des patients, et du soutien aux professionnels de santé.

Une technologie chirurgicale révolutionnaire grâce à la réalité assistée

La plateforme Ama XpertEye-Rofim, co-développée par ces deux adhérents de French Healthcare Association, est chiffrée, sécurisée et sans conservation de données. Elle assistera les chirurgiens non seulement pendant leur opération, mais aussi dans leur préparation à l’intervention et dans le suivi post-chirurgical. Accessible sur un navigateur web, la solution intégrée permettra au chirurgien d’être aiguillé par un expert à distance. Il pourra lui transférer dossiers médicaux et images pré-opératoires, puis lui partager ses impressions en temps réel grâce à la réalité assistée.

Avec cette innovation, l’expert à distance pourra en effet recevoir plusieurs sources vidéos simultanées à partir de lunettes connectées, de caméras tierces ou encore de colonnes endoscopiques… Ces vidéos seront agrémentées d’indications complémentaires grâce à des fonctionnalités très avancées allant jusqu’au contrôle du contraste visuel, en passant par le pointage vidéo ou encore le partage de documents en direct.

La collaboration médicale au coeur de cette solution de téléassistance chirurgicale en réalité assistée

Il s’agit aussi d’une solution win-win pour les différents professionnels : les chirurgiens bénéficient des transferts d’expertise, et peuvent garantir le maintien de leur activité face à des cas chirurgicaux complexes. Quant aux experts, ils font briller leur expertise à l’international, à distance. Cette technologie extrêmement moderne pourra aussi être utilisée dans la formation des chirurgiens juniors des CHU.

Mais surtout, cette collaboration est un parfait exemple d’innovation tournée vers le bénéfice patient, puisque ce sont avant tout les personnes opérées qui tireront parti de cette amélioration de la prise en charge opératoire, pré-opératoire et post-opératoire.

Cette solution illustre ainsi l’impact gigantesque de la transformation digitale sur les salles opératoires et leur vision, dans la lignée des objectifs en innovation et santé formulés par le grand plan France 2030. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un partenariat avec la chaire Innovation « Bloc OPératoire Augmenté (BOPA) de l’hôpital Paul-Brousse, soutenue par l’Institut Mines Telecom, l’AP-HP, l’UNiversité Paris Saclay ainsi que des industriels majeurs du secteur de la chirurgie, de l’anesthésie et de la santé numérique.

Au BOPA, une première installation a déjà été réalisée, sous l’impulsion du renommé chirurgien Dr Daniel Pietrasz, qui voit l’utilisation de cette plateforme d’un très bon oeil en ce qu’elle favorise de nouvelles formes de coopération entre les centres de soins. Des propos corroborés par le Pr Éric Vibert, chirurgien transplanteur fondateur du BOPA.

La solution, annoncée le 1er février 2024, a d’ores et déjà été déployée dans d’autres établissements de santé, et mise en place par les ARS et GRADeS de Guyane et Martinique.

Rofim et AMA entendent enfin la commercialiser en France, Allemagne, Chine, Japon et aux États-Unis.