Le partage de connaissances entre pairs au cœur du partenariat annoncé par la Fondation de l’AP-HP et Invivox

Les conférences sont l’occasion de rencontres ouvrant des collaborations entre des acteurs de la Santé. La directrice de la Fondation de l’AP-HP et le fondateur d’Invivox se sont ainsi rencontrés à l’occasion de la conférence sur l’innovation chirurgicale organisée par le Pr. Eric Vibert en juin 2023.

De cet échange naîtra un projet de partenariat entre Invivox et la Fondation de l’AP-HP. Les parties prenantes ont annoncé, ce 5 mars 2024, le lancement effectif de ce partenariat, qui vise à développer et à faciliter le partage de connaissances auprès des professionnels de santé dans les hôpitaux.

Invivox est une plateforme de formation, rassemblant une communauté de plus de 350 000 professionnels, et exerçant son leadership français dans le partage de connaissances pour les professionnels de santé. Invivox  propose des formations, des conférences, des webinaires, des sessions de e-learning, des quizz et des cas cliniques… en présentiel ou en distanciel, adaptés, à chaque fois, aux besoins des différents types de professionnels de santé.

“Les connaissances médicales doublent tous les 73 jours »

Les professionnels doivent faire face à une problématique de taille : si les connaissances médicales doublent tous les 73 jours (en 2020, d’après une étude de l’American Clinical and Climatological Association), leur temps libre, lui, diminue. Ce partenariat vient répondre à cette contradiction : il permettra en effet aux 12 300 médecins et 53 000 autres personnels de l’AP-HP d’accéder aux outils de partage de connaissances proposés par Invivox.

Invivox partagera par ailleurs les ressources de son équipe d’ingénieurs pédagogiques, ainsi que des outils d’intelligence artificielle pour la création de contenus. L’objectif est de proposer des modules qui répondent précisément aux attentes des problématiques métier des Professionnels de Santé.

Explique Julien Delpech, fondateur d’Invivox
Confirme Valérie Rogé, directrice générale de la Fondation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

L’AP-HP entend enrichir ces contenus et fluidifier leur partage, grâce à ses ressources de gestion, et à l’aide des nombreuses contributions scientifiques dont elle dispose, à la portée internationale.

Ces outils seront disponibles en continu pour les praticiens, 24h/24 et 7j/7.

Ce partenariat permettra donc de valoriser les savoirs au sein des hôpitaux, tout en assistant les professionnels du monde entier dans la mise à jour régulière de leurs compétences, à partir de contenus pratiques et polyvalents, en français et dans d’autres langues, la plateforme Invivox étant ouverte sur le monde entier.