La mission d’entreprises françaises en Arabie Saoudite : un pas stratégique vers l’avenir

En Mars 2024, le MEDEF International a orchestré une mission d’entreprises en Arabie Saoudite, sous la direction éclairée de M. Laurent GERMAIN, président du conseil d’entreprises France-Arabie Saoudite.

Cette délégation d’entreprises adhérentes à French Healthcare Association, accompagnée de Johanna Lerfel, déléguée générale, et de Jean-Pierre Boffy, président de l’Association, a sondé les opportunités économiques de Riyad les 4 et 5 mars, avant de se rendre à Djeddah le 6 mars, dans le cadre d’une exploration économique d’envergure menée par le Medef International. Au total, plus de 130 entreprises ont pris part à cette mission, démontrant ainsi leur volonté de s’investir dans le développement futur de l’Arabie Saoudite.

Cette mission a revêtu une importance particulière, notamment pour French Healthcare Association et sa délégation d’entreprises adhérentes, telles que Steam France, Natéosanté et Ginger International, qui ont cherché à consolider les échanges déjà entrepris avec des acteurs clés du secteur de la santé local. En effet, cette présence active reflète l’intérêt marqué pour le marché saoudien et la volonté de renforcer les partenariats existants.

L’Arabie Saoudite, fraîchement désignée comme pays hôte de l’exposition universelle de 2030 à Riyad, poursuit sa vision stratégique ambitieuse, la Saudi Vision 2030, à travers des « giga-projets » portés par le Public Investment Fund (PIF). Cette mission a ainsi permis aux participants de prendre part à des initiatives de grande envergure et de saisir des opportunités nouvelles pour le secteur de la santé.

Crédits Photos : Medef-International

Parmi les temps forts de la mission, les participants ont eu l’opportunité de prendre part au Forum NEOM, présenté par le Red Sea Global Development Company, où les détails de ces giga-projets ont été dévoilés, notamment ceux visant à améliorer la qualité de vie des citoyens saoudiens. De plus, des rencontres avec des hautes autorités saoudiennes ainsi que des réceptions officielles ont favorisé des échanges fructueux et des liens durables entre les entreprises françaises et leurs homologues saoudiens.

Sous la direction de Franck Riester, Ministre Délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité, cette mission d’entreprises en Arabie Saoudite a constitué un véritable jalon dans les relations économiques franco-saoudiennes. Les entreprises françaises, dont French Healthcare Association et sa délégation, se positionnent désormais comme des acteurs majeurs dans la réalisation de la vision ambitieuse de l’Arabie Saoudite, grâce à leur engagement, leur expertise et leur volonté de collaboration avec les acteurs locaux.