L’association French Healthcare présente à ESMO : photos et retombées de l’évènement

Avec 5 de ses membres, l’association French Healthcare était présente au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), du 27 septembre au 1er octobre 2019 à Barcelone, sous la forme d’un stand collectif.

Trois centres de lutte contre le cancer – Antoine Lacassagne (Nice), Léon Bérard (Lyon) et l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille) -, la société de formation médicale continue en ligne Invivox et les laboratoires de biologie Cerba & Barc ont représenté l’excellence française de la prise en charge en cancérologie au cours de cet évènement qui a rassemblé quelque 27 000 professionnels de la santé.

Une action collective qui s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail Cancer de l’association French Healthcare, piloté par le directeur général adjoint du Centre Antoine Lacassagne, Loïc Mondoloni. « Notre présence au congrès ESMO, sous la bannière French Healthcare, est l’occasion de communiquer sur nos travaux autour de l’accueil des patients étrangers en France, de la présentation d’une organisation complète de prise en charge en cancérologie structurée en réseau avec des partenaires identifiés, et de la formalisation progressive d’une offre de formation pour les professionnels étrangers », témoigne-t-il.

Par ailleurs, « la coopération européenne et internationale se construit entre des chercheurs, des scientifiques, des médecins qui se rencontrent et qui partagent des projets lors de ces congrès. Il faut cependant que leurs établissements de santé entrent en contact dans un second temps si on veut que ces projets se réalisent. Etre présent à l’ESMO permet de faciliter cette seconde étape en commençant à préparer directement sur place la future convention de partenariat, en partageant les informations nécessaires (les coordonnées principales des acteurs de chaque établissement, les démarches à accomplir), tout cela en vue de simplifier et accélérer le temps de la négociation ».

D’ici la fin de l’année 2019, un site internet permettra aux patients étrangers (ainsi qu’aux praticiens et assureurs) d’accéder aux offres de soins spécifiques à leur pathologie, proposées par les établissements adhérents de l’association French Healthcare.

Pour son président Jean-François Gendron, « le fait d’associer au sein de l’association French Healthcare des entreprises, des établissements de santé, des acteurs de la formation et de la recherche, constitue l’une de ses grandes originalités et l’une de ses grandes forces ».

Télécharger le communiqué de presse de septembre 2019 :

Photos et retombées de l’évènement :

Loïc Mondoloni, directeur général adjoint du Centre Antoine Lacassagne (Nice) :

« Si la présence du Centre Antoine Lacassagne sur le congrès de l’ESMO avait parfois été envisagée par le passé, cela n’avait jamais été mis en œuvre. La location d’un espace pour installer un stand est en effet onéreuse, et le bénéfice escompté demeure délicat à évaluer. Mais lorsque l’association French Healthcare a validé le principe d’installer un stand collectif lors du congrès de l’ESMO de Barcelone en identifiant les établissements de santé et entreprises françaises, il ne paraissait pas concevable de ne pas participer à l’aventure.

Le résultat a été plus que concluant, à la grande et heureuse satisfaction de beaucoup de membres du stand.

Il faut dire que notre présence a tout d’abord surpris de nombreux laboratoires et congressistes qui, nombreux, sont venus à notre rencontre durant les 4 jours. Les entreprises présentes ont pu faire état de leurs projets, technologies et techniques afin de les proposer aux chercheurs et cliniciens étrangers. Quant aux établissements, l’intérêt premier est qu’ils se sont fait connaître, aussi bien leurs particularités que leurs plateaux techniques spécifiques. Et force est de constater que cela a suscité de nombreux intérêts.​

Au final, de nombreuses discussions ont eu lieu, aussi bien en termes de partenariats internationaux que de construction de projets communs. Les cartes de visite ont été échangées, dans la perspective de se recontacter pour matérialiser tous ces échanges très prochainement. »

Anne Miermont, chargée de mission Développement international et partenariats, Centre Léon Bérard (Lyon) :

« Le stand French Healthcare a permis au CLB de promouvoir son expertise à l’international auprès des visiteurs du salon et en particulier de médecins de très nombreuses nationalités. La capacité d’accueil de patients internationaux au sein d’une cellule dédiée a donné lieu à des échanges avec des médecins venus de pays recherchant des partenariats pour le traitement de cas complexes. Le Centre a également pu promouvoir ses nombreuses formations accessibles à des médecins internationaux. Enfin, le stand a également été un point de rencontre avec les industriels, partenaires ou potentiels partenaires du Centre sur des solutions technologiques ou des essais cliniques.

Au final, le Stand French Healthcare a permis de mettre en lumière l’ouverture des établissements français à l’international. Il constitue un levier important pour développer collectivement la destination France comme destination de séjour thérapeutique. »