À l’occasion du dernier épisode de Centaure Santé sur la coopération entre French Healthcare Association et l’Ukraine, découvrez une rétrospective des actions concrétisées en 2023

Découvrez une rétrospective de l’année 2023 pour la coopération de French Healthcare Association avec l’Ukraine, à l’occasion de la sortie du dernier hors-série de l’émission Centaure Santé sur la reconstruction sanitaire en Ukraine. Cet épisode vient conclure une année placée sous le signe de la concrétisation des engagements.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les entreprises et établissements de santé adhérents à French Healthcare Association ont largement mobilisé leurs ressources pour contribuer à la reconstruction sanitaire dans le pays. Avec 1 600 établissements endommagés par des attaques russes, la reconstruction du système de santé ukrainien devient cruciale pour le pays. Les industriels français, déjà robustes à l’export, apparaissent comme des partenaires clés pour l’Ukraine. Et ce, d’autant plus que l’Ukraine a démontré sa volonté d’intégrer son système de santé au modèle européen.

La méthodologie French Healthcare Association pour concrétiser l’assistance à l’Ukraine

Julien Delpech, fondateur et PDG d’Invivox, se déplace régulièrement en Ukraine pour le compte de French Healthcare Association, collecte les besoins des responsables sur place, tisse et entretient les liens avec les autorités pour leur présenter les solutions que peuvent leur apporter les industriels français.

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent se positionner en Ukraine, et les assister sur les sujets essentiels à maîtriser, French Healthcare Association a choisi la stratégie du collectif, et sert donc de proxy aux adhérents pour les mettre en lien avec les décisionnaires. En termes de mode opératoire, French Healthcare Association recueille les besoins du ministère, et propose à ses 300 adhérents un premier niveau de cahier des charges diffusé auprès du réseau. Le tout, dans un climat de confiance instauré au fil des mois avec les interlocuteurs clefs : responsables de la reconstruction sanitaire, chambres de commerce, ambassadeur, médecine des armées, ministres, la fondation Olena Zelenska

Nouvel épisode hors-série de Centaure Santé avec le Premier vice-ministre de la santé ukrainien

En octobre dernier, une nouvelle délégation d’entreprises French Healthcare Association, menée par Julien Delpech, a pu rencontrer les équipes du ministère de la santé ukrainien et de l’ambassade de France en Ukraine.

Cette délégation était aussi accompagnée de Marianne Lahana, fondatrice et animatrice de l’émission Centaure Santé. L’avocate en santé a choisi de donner la parole aux acteurs de la reconstruction sanitaire ukrainienne dans quatre épisodes hors-série sur le sujet.

Le 6 décembre est sorti le dernier épisode de cette série spéciale, avec une interview du Premier Vice-Ministre de la santé ukrainien Serhiy Dubrov. Cet entretien a notamment visé à mettre en lumière les priorités et besoins actuels du ministère de la santé et ses attentes envers l’Union Européenne.

Visionner l’épisode ici.

Cet épisode marque la fin de ce podcast hors-série, mais aussi de 2023, qui aura été l’année de nombreux accomplissements pour la coopération entre représentants de l’écosystème français de santé et autorités sanitaires ukrainiennes.

Rétrospective des engagements consolidés en 2023 par French Healthcare Association

La statégie du collectif a déjà prouvé son efficacité, permettant à plusieurs entreprises de remporter des appels d’offres pour la livraison d’équipements de pointe, le déploiement de centres de réhabilitation, d’hôpitaux modulaires etc…  Dans le même temps, les liens entre l’association et les autorités ukrainiennes ont été largement renforcés, au fil des visites et réunions.

Janvier 2023

Photographie de la délégation french healthcare association en Ukraine en janvier 2023.

Après la table ronde santé organisée par French Healthcare Association lors de la conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine, en décembre 2022, l’offre française en santé auprès de l’Ukraine a concrétisé ses promesses avec de nouvelles actions.

Avril 2023

Photographie de la délégation french healthcare association en Ukraine en avril 2023.

La déléguée générale de French Healthcare Association Johanna Lerfel, accompagnée du ministre de la Santé François Braun, s’est déplacée en Ukraine, notamment en vue de la signature avec Viktor Liashko d’une déclaration d’intention entre la France et l’Ukraine. Cette visite, soutenue par la délégation aux affaires internationales et européennes, est aussi marquée par la découverte des nouveaux centres de réhabilitation Superhumans et Unbroken, dédiés aux victimes de guerre.

Juin 2023

Photographie de la délégation french healthcare association en Ukraine en juin 2023.

French Healthcare Association annonce la signature de deux Memorandum of Understanding (M.o.U), sur le déploiement d’une dizaine d’hôpitaux modulaires à travers l’Ukraine, et sur l’installation d’une trentaine de mammographes en faveur de la modernisation du diagnostic et de la prise en charge du cancer du sein.

Septembre 2023

Photographie d'un responsable sanitaire ukrainien sur scène lors du french healthcare innovation & business forum en septembre 2023.

French Healthcare Association invite une délégation d’acheteurs du ministère de la santé ukrainien au French Healthcare Innovation & Business Forum. Cette dernière a eu l’opportunité de présenter, sur scène, le marché ukrainien auprès des grands noms industriels et hospitaliers de la santé française.

Octobre 2023

Photographie de la délégation french healthcare association en Ukraine en Octobre 2023.

La délégation d’entreprises French Healthcare Association se rend en Ukraine. De cette visite avec DMS Imaging, Ellipse Projects et Ginger International ressortent deux nouvelles propositions d’accords intergouvernementaux, la finalisation du plan de travail du nouvel hôpital Borodyanka, et le lancement de la série de podcasts de Centaure Santé par Marianne Lahana. Un contrat d’un an a également été signé par Ginger International en faveur de l’amélioration du système d’approvisionnement en produits pharmaceutiques en Ukraine et de sa mise en conformité avec le système européen.

Décembre 2023

Organisation par French Healthcare Association du Webinaire « Ukraine : Perspectives 2024 – Point de situation, opportunités et sujets en cours ».

Ce webinaire a permis de présenter le projet de centre de réhabilitation Unbroken, des hôpitaux modulaires en cours d’installation par Ellipse Projects, et de faire un état des lieux des actions de coopération à ce jour, ainsi qu’un point sur les questions assurance et homologation. Ce webinaire a également permis aux adhérents French Healthcare Association d’obtenir les informations nécessaires à leur développement sur le marché ukrainien.

Ressources sur la coopération entre French Healthcare Association et l’Ukraine en 2023

Télécharger le livre blanc de Business France sur la Reconstruction de l’Ukraine

Télécharger le cahier des charges sur les besoins de formation en Ukraine

Télécharger le communiqué de presse du 9 février 2023 suite à la visite de French Healthcare Association