L’implantation de Steam France en Afrique : histoire d’un succès croissant à l’export

Depuis ses débuts il y a maintenant un quart de siècle à Montpellier, Steam France a fait des pas de géant dans le monde du dispositif médical. L’entreprise présente une forte expansion internationale depuis une décennie, et déploie plusieurs filiales à l’étranger, en ciblant tout particulièrement les marchés africains.

Cette entreprise française commercialise ses équipements, logiciels et DM auprès de clients variés, du public et du privé, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques, laboratoires ou de cabinets spécialisés.

L’export comme pilier de la croissance de Steam, multipliant les contributions à des projets hospitaliers de grande envergure

Steam France a poussé son développement à l’export en investissant l’Afrique et le Moyen-Orient, y saisissant de nombreuses opportunités commerciales. Après l’ouverture de quatre filiales, au Maroc, en Tunisie, aux Émirats arabes unis et en Égypte, l’entreprise a consolidé sa présence sur le continent avec l’ouverture d’une cinquième filiale au Bénin, en 2023.

À ce jour, l’export représente 40% du chiffre d’affaires de Steam France (16M) démontrant sa capacité à conquérir de nouveaux marchés et à s’adapter à des environnements complexes. Sa seule société marocaine représente plus de 11% de ces résultats, pour 2023. L’entreprise participe actuellement à de très nombreux projets, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, au Ghana, au Togo et au Burkina Faso, et prospecte de nouveaux courants d’affaires au Rwanda, Nigéria, République démocratique du Congo, au Kenya, au Tchad ou encore en Arabie Saoudite.

Des collaborations fructueuses avec les adhérents French Healthcare Association, permettant à Steam d’accentuer son implantation en Afrique

Steam France est impliquée dans l’installation d’équipements médicaux dans plusieurs hôpitaux au Sénégal, notamment à Kaffrine, Touba, Sedhiou et Kédougou, pour un total de 750 lits. En partenariat avec les adhérents French Healthcare Association Ellipse Projects, Steam participe à la création des hôpitaux Tivaouane (300 lits) et Ourossogui (150 lits), où elle supervise l’installation d’équipements lourds tels que des stérilisateurs et des laveurs désinfecteurs, ainsi que du mobilier médical. La phase d’installation et de mise en service est prévue pour le premier semestre 2024.

En Côte d’Ivoire, Steam France travaille en collaboration avec la Société Française d’Études Hospitalières (SFEH), également adhérents, en vue d’équiper l’Institut Cœur de Grace à Abidjan, institut spécialisé en cardiologie. Les deux partenaires répondront aux besoins de l’institut en stérilisateurs, laveurs désinfecteurs et en mobilier médical, lors d’une phase d’installation programmée pour mai 2024.

Au Bénin, l’entreprise s’implique dans le processus de stérilisation de l’hôpital de référence Abomey Calavi, dans le cadre d’un grand projet co-porté avec les membres French Healthcare Bouygues Construction. Cet hôpital de 600 lits verra donc le déploiement d’une trentaine d’équipements lourds, de mobilier médical, et sera aussi fourni en consommables de stérilisation. L’inauguration et la mise en service sont prévues pour juin 2024. Puis, au cours de l’été, Steam France entend mettre à disposition un formateur issu de ses équipes pour les agents de stérilisation locaux.

Un engagement perpétuel pour faire rayonner l’expertise française

À la tête de Steam France se trouve un PDG très impliqué, devenu président de French Healthcare Association en décembre 2023. L’engagement de Jean-Pierre Boffy en faveur de la promotion de l’excellence en santé française, partout dans le monde, est sans conteste un moteur de l’expansion internationale de l’entreprise, mais aussi du développement poussé de l’association.