French Healthcare Innovation & Business Forum – retour en images, déroulement et témoignages participants

Retour sur le French Healthcare Innovation & Business Forum 2022 – le forum d’affaires international B2B / B2G le plus innovant de l’année, dédié à accélérer le développement des acteurs français de la santé sur des marchés stratégiques souvent perçus comme complexes à aborder et à renforcer la coopération entre la France et les interlocuteurs étrangers dans le domaine de la santé.

Sommaire

Découvrez le French Healthcare Innovation & Business Forum et nos partenaires
Les caractéristiques uniques du FHIBF
L’événement en chiffres
Panorama et témoignages participants français
Panorama et témoignages délégations étrangères
Programme et intervenants
Les mémorandums d’accord conclus
Le Forum Startups
Les cocktails networking aux Invalides et au Quai d’Orsay
Informations clés sur la prochaine édition

Découvrez le French Healthcare Innovation & Business Forum

Le French Healthcare Innovation & Business Forum (FHIBF) est le premier forum d’affaires international dédié à l’offre française en santé. Cet évènement inédit vise à développer des courants d’affaires et des collaborations entre les acteurs français de la santé ayant une activité ou stratégie internationale et les décideurs étrangers, en positionnant la France comme un pays à la pointe de l’innovation en santé.

Le forum permet aux organisations françaises dans la santé de fortement accélérer leur développement international sur des marchés généralement considérés comme complexes, malgré leur fort potentiel (besoins sanitaires, budgets et stratégies nationales, intérêt pour l’offre française) et de mettre en relation les organisations françaises directement avec des prospects de haut niveau (secteurs publics et privés) réunis au sein d’un même lieu pendant deux jours afin de se rapprocher de l’écosystème français.

Un événement fédérateur pour les acteurs de la filière santé et une plateforme inédite de partage et d’échanges pour promouvoir l’innovation en santé française à l’international.

La France est le pays européen qui attire le plus d’investisseurs et cela est particulièrement le cas pour les projets de santé : depuis 2021, le nombres d’investissement dans les projets santé a bondit de près d’un tiers versus la moyenne de la période 2014-2020.

Cependant, l’export et les activités internationales pour les entreprises françaises représentent un véritable défi, notamment sur les marchés émergents.  

En effet, la crise covid a mis en exergue la nécessité de faire de la santé le socle fort de nos sociétés modernes. La montée en puissance des enjeux santé partout dans le monde est donc un atout mais aussi un défi pour la filière française : renforcement de la concurrence mondiale et apparition de nouveaux acteurs, dynamiques et innovants, nécessité de comprendre les nouveaux besoins et les évolutions des priorités des interlocuteurs internationaux.  

Organisé par French Healthcare Association, initiative du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’événement a pour buts de :

  • Accélérer la présence française en santé sur des marchés stratégiques à l’international
  • Ouvrir de nouveaux marchés
  • Valoriser collectivement l’excellence et les innovations Made in France
  • Renforcer la place de la France en tant qu’acteur incontournable et Leader mondial en santé
  • Montrer un écosystème français uni
  • Générer des opportunités d’export
  • Créer des synergies afin de répondre aux grands défis de la santé d’aujourd’hui et de demain
  • Renforcer la coopération de la France avec les acteurs de la santé étrangers, notamment avec les institutions publiques

 « À travers ce forum, nous souhaitons inviter nos interlocuteurs à créer des liens forts et à travailler ensemble dans le domaine de la santé », indique Johanna Lerfel, Déléguée Générale de French Healthcare Association.

Née en janvier 2018, French Healthcare Association fédère plus de 300 entreprises de la start-up aux grands groupes, établissements de santé, instituts de recherche et de formation, mais également sociétés savantes françaises souhaitant s’inscrire activement dans une dynamique collective et promouvoir ensemble leurs activités à l’international.

Lors de sa première édition, ce forum B2B et B2G inédit a rassemblé plus de 130 délégations étrangères des secteurs publics (ministères, institutions, autorités de régulation, agences gouvernementales) et privés (industriels, établissements de soins, distributeurs, prescripteurs, investisseurs) venues de 18 pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie Centrale et d’Europe de l’Est pour rencontrer près de 40 acteurs clés de la filière française en santé actifs à l’international (laboratoires pharmaceutiques, développeurs de dispositifs médicaux, cabinets de conseil, construction, etc.).

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangèresla Direction générale du TrésorLa French TechTeam France ExportProparcoBpifranceFuture4Careles conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE)UnicancerBusiness France, du SNITEM, des entreprises du médicaments (Leem), du Medef International, des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’international mais aussi de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS), du Centre d’Innovation et d’usages en santé (CIUS), de Medicen Paris Région, de Lyon Biopôle, de France Biotech, de La Tribune, de HOSPIHUB, ainsi que ses sponsors l’Alliance EMT (Points Experts Medtech), UPS Healthcare, Sanofi et de son partenaire organisateur C3Medical, French Healthcare Association a fait du French Healthcare Innovation & Business Forum 2022 le point de ralliement de la filière santé française dans la conquête de ses marchés à l’international.

Le mot de l’organisateur

Jean-François Gendron
Président French Healthcare Association

« Il y a 5 ans French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international. Nous sommes aujourd’hui fiers de la référence qu’est devenue French Healthcare, tant en France qu’à l’étranger, grâce à notre dynamique, à notre réseau et au soutien institutionnel de nos partenaires portant haut l’ambition de développer la marque. »

Johanna Lerfel
Déléguée Générale French Healthcare Association

« Cette année 2022 marque un tournant historique dans notre rayonnement international avec l’organisation du French Healthcare Innovation & Business Forum. Cet événement B2B international inédit vise à développer des courants d’affaires et de collaborations entre les acteurs français de l’écosystème santé et des organisations étrangères en positionnant la France comme un pays à la pointe de l’innovation en santé. »

Les caractéristiques uniques du FHIBF

Un événement Business to Business & Business to Government centré sur l’international et 100% dédié à la santé

Des organisations françaises et étrangères participantes qui se concentrent uniquement sur les projets liés à l’industrie de la santé. 

Un programme optimisé pour la croissance internationale des acteurs français de la santé

Deux jours de rendez-vous B2B, conférences, ateliers, pitchs et networking avec des décideurs d’organisations étrangères privées et publiques.

Une importante sélection des délégations étrangères

A travers une  approche en réseau, nous avons travaillé très en amont avec les délégations et minutieusement étudiés toutes les candidatures  pour réunir les acteurs et les projets les plus pertinents. 

Un focus géographique stratégique

Les organisations présentes au Forum sont issues de marchés stratégiques souvent perçus comme complexes à aborder (le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie Centrale et l’Europe de l’Est pour la première édition).

La promotion de l’excellence de l’offre française en santé

Le French Healthcare Innovation & Business Forum met à l’honneur des organisations qui font rayonner la santé française à l’étranger à travers des conférences, ateliers et sessions de pitch.

Le French Healthcare Innovation & Business Forum 2022 en chiffres

Le French Healthcare Innovation & Business Forum a accueilli les 19 et 20 septembre plus de 130 décideurs étrangers des secteurs public et privé de 18 pays pour rencontrer 40 acteurs clés français de la santé actifs à l’international.

L’événement a permis aux experts français de présenter pendant deux jours leurs connaissances, solutions et savoir-faire, synonymes de qualité et d’excellence, et de les promouvoir sur des marchés stratégiques. D’autre part, les décideurs étrangers ont eu l’occasion de partager leurs priorités ou leurs besoins avec les organisations françaises participantes, ainsi que d’échanger sur les différentes formes de collaboration possibles.

Plus de 450 rendez-vous Business-to-Business (B2B) et Business-to-Governments (B2G), 11 conférences et 5 présentations de marché ont eu lieu entre les 300 participants dans les locaux Future4Care.


De nombreux échanges informels ont eu lieu, notamment lors de séances de networking à l’Hôtel National des Invalides et au Quai d’Orsay (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

4 protocoles d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) ont été signés bilatéralement entre French Healthcare Association et :

  • Le Ministère de la Santé de la République de Moldova
  • L’Autorité unifiée de passation des marchés de la République d’Égypte (The Egyptian Authority for Unified Procurement – UPA)
  • La Fédération kényane de la santé (Kenya Healthcare Federation – KHF)
  • La Fédération éthiopienne de la santé (Ethiopian Healthcare Federation – EHF)

Panorama et témoignages participants français

Le nombre de participants étant limité pour faciliter le networking, les organisations françaises participantes ont été soigneusement sélectionnées en fonction des besoins et des projets en cours des délégations étrangères. Cela a permis aux experts français de la santé présents de renforcer leur positionnement sur le marché mondial en offrant des réponses adaptées aux besoins spécifiques des acteurs étrangers.

L’un des objectifs de la FHIBF étant de promouvoir l’excellence de l’offre française en santé. L’événement a également permis à plusieurs entreprises et institutions françaises de partager leur savoir-faire et d’animer des conférences et des ateliers sur des thématiques liées au rayonnement international de l’offre française en santé et aux tendances et innovations en santé.

Sponsors participants : 

Entreprises et institutions participantes :

  • Archetype Group (groupe français d’ingénierie et d’architecture, leader en Asie)
  • Agence française pour le développement d’AlUla (Arabie Saoudite)
  • Biomedah (dispositifs médicaux)
  • Conférence des Directeurs Généraux des CHU de France (l’assemblée des directeurs généraux de CHR-CHU)
  • Cerba Healthcare (biologie médicale, diagnostic)
  • C3Medical (prévention & orientation, coordination de soins à l’étranger, conseil)
  • Enovacom – Groupe Orange (éditeur de logiciel 100 % santé – Orange Business Services)
  • Eurestia (passerelle entre la France et l’Union économique eurasiatique)
  • Fondation Hopale (établissement de santé à but non lucratif spécialisé en chirurgie orthopédique et prothétique & rééducation)
  • FSE Group(réalisation de projets d’équipements biomédicaux et de laboratoires)
  • Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif – ESPIC, à but non lucratif)
  • Hôpital Américain de Paris (groupement hospitalier franco-américain, soutenu par une fondation privée à but non lucratif, multidisciplinaire)
  • IDC Group (importation et distribution de matériel médical)
  • ID Solutions (spécialiste du diagnostic en oncologie)
  • Inlog (informatique transfusionnelle)
  • Institut Curie (1er centre français de lutte contre le cancer)
  • Institut Mutualiste Montsouris (établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif – ESPIC, à but non lucratif)
  • Invivox (formation continue pour les professionnels de santé)
  • ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice)
  • MED Evasan (services d’assistance médicale)
  • Medipréma (fabricant de dispositifs médicaux, spécialiste de la néonatologie)
  • Novaxia (investissement dans le recyclage urbain)
  • Oxy’Pharm (désinfection par les voies aériennes)
  • Promedeo (services logistiques hospitaliers)
  • PROPARCO (filiale de Groupe Agence Française de Développement – AFD, dédiée au secteur privé)
  • QISTA (solution de démoustication éco responsable et connectée)
  • STEAM France (lavage, hygiène, décontamination et stérilisation à usage médical)
  • Tesalys (traitement des déchets à risques infectieux)
  • Toutenkamion (leader européen en conception, fabrication et transformation de cabines poids-lourds et unités mobiles)
  • Unanime Architectes (architectes, urbanistes, dessinateurs, conducteurs spécialisés dans le domaine des infrastructures de santé)
  • Unicancer (fédération des centres de lutte contre le cancer)
  • Vamed (réalisation, équipement et gestion des structures de santé)
  • Winncare (conception et fabrication de matériel et d’équipement médical)

Témoignages

L’Alliance EMT – Points Experts Medtech

« De beaux moments d’échanges avec de nombreuses délégations étrangères mais aussi de belles sociétés medtech Françaises.

Un support inconditionnel de la part de French Healthcare Association auprès de cet écosystème et auprès de qui nous avons eu l’honneur de préparer notre intervention.

Une première pour l’alliance points experts medtech, qui marque le début d’une belle collaboration. Heureux de faire partie de cette aventure aux côtés de nos partenaires ICOSA, MDxp, IODA Consulting, Audit & RiskSolutions, MD101 Consulting, AXEME CONSEIL. » Mathieu Charleux, Directeur Associé


Sanofi

« Forts de nos activités à l’international, nous connaissons l’importance des actions de soutien à l’export. Nous nous engageons à soutenir l’écosystème de la santé et à promouvoir l’excellence française à l’international. Nous savons que cette approche nécessite la collaboration et l’engagement de tous les acteurs de la santé.

A travers ses événements internationaux, French Healthcare Association met en lumière la complémentarité et l’excellence de l’écosystème français et nous aide à porter notre vision d’une santé plus accessible. C’est pourquoi nous avons été ravis de participer et d’être partenaire officiel du French Healthcare Innovation & Business Forum. »


UPS Healthcare

« Afin de favoriser un accès équitable aux soins, tous les acteurs de l’écosystème de la santé doivent travailler ensemble pour se concentrer sur l’élimination des obstacles et favoriser davantage la collaboration et l’innovation.

Ici, au French Healthcare Innovation & Business Forum, il est évident que de nombreux projets et développements passionnants sont en cours pour soutenir une santé publique meilleure et plus équitable.

J’ai été ravie de faire partie de la discussion et de partager avec les parties prenantes du gouvernement et de l’industrie le travail effectué par UPS Healthcare, la Fondation UPS et notre partenaire technologique Promedeo pour fournir une chaîne d’approvisionnement numérisée et conforme à la température gérée dans les points de vaccination du dernier kilomètre à travers le Cameroun. Je suis ravie d’avoir rencontré plusieurs délégués du secteur de la santé d’Afrique et du Moyen-Orient pour discuter de la manière dont UPS Healthcare et notre réseau logistique intelligent peuvent soutenir davantage l’accès mondial aux principaux services et fournitures de soins de santé. »  Cathy O’Brien, Vice-présidente des ventes internationales


ID Solutions

« La Direction a répondu présent à l’invitation de French Healthcare Association pour leur Forum « Innovation & Business » qui se déroulait à Paris, les 19 et 20 septembre.

Dédié aux acteurs français de la santé ayant une activité ou stratégie de développement à l’international, le French Healthcare Innovation & Business Forum a accueilli dans les locaux de FUTURE4CARE plus de 130 décideurs étrangers, des secteurs publics et privés, venus de 18 pays afin de rencontrer 40 acteurs clés de la santé française actifs à l’international.

L’événement s’est prolongé par une soirée networking dans le prestigieux Hôtel des Invalides et s’est clôturé au Quai d’Orsay.

L’événement a donné la possibilité à notre équipe de présenter, pendant deux jours, nos solutions innovantes en oncologie et infectiologie et de mesurer l’intérêt des différents acteurs (Ministre de la Santé, hôpitaux, Fédération de la santé de plusieurs pays) pour ce type de solutions de diagnostic.

Beaucoup de projets vont naître de ces rencontres de qualité, donnant ainsi l’accès à des solutions française innovantes et qualitatives.

Merci à French Healthcare Association pour cette magnifique organisation ainsi que pour leur accueil dans ces lieux prestigieux ! » Damien MAGNEE, Directeur des ventes internationales


Fondation Hopale

« 2 jours de rencontres B2B & B2G fructueuses, parfaitement organisées et coordonnées par l’équipe  French Healthcare Association.

Plus de 130 délégations étrangères, 18 pays représentés, un premier forum international de la santé organisé à Future4Care, aux Invalides et au Quai d’Orsay.

J’ai déjà hâte d’assister à la deuxième édition !

Les soins de santé internationaux signifient de meilleurs soins, de meilleures normes pour une population mondiale en meilleure santé.

Merci à tous nos partenaires français et internationaux, c’est toujours un plaisir d’avoir des échanges aussi intéressants. Maintenant, il y a encore plus de rencontres et de collaborations devant nous. » Adrien MOLIN, Coordinateur International

Snezana Mijailovic, Directrice de la Stratégie et du Développement ajoute : « Participer au Forum c’était une belle opportunité pour nous de :

⭐ développer des partenariats académiques et d’innovation
⭐ avec plus de 18 pays présents au forum
⭐ présenter notre offre hautement spécialisée pour la prise en charge des patients internationaux en matière de chirurgie orthopédique et de rééducation
⭐ présenter notre expertise pour la conception d’hôpitaux dans le monde entier
⭐ proposer des plans de formation et des conférences »


STEAM France

« Clap de fin de 2 jours où 9 ministères, 36 établissements de santé français et plus de 130 cadres internationaux & décideurs étrangers de 17 pays se sont réunis à Paris.

Fier au nom de STEAM France et French Healthcare Association d’avoir animé et partagé mon expérience sur nos savoir-faire du marché de la santé lors de la table ronde « Infection prévention & control in the post-COVID-19 world ».

De très bons échanges, rendez-vous B to B et conférences ont animé et enrichi ces deux jours ! » Jean-Pierre Boffy, CEO


BIOMEDAH

« C’est avec plaisir et fierté que j’ai représenté BIOMEDAH aux côtés de mon associé Adel Hamed lors du premier FHIBF organisé par French Healthcare Association.
L’occasion nous a été donnée de parler de reconditionnement, d’économie circulaire et de santé accessible, autant de sujets qui nous sont chers et qui sont à la base des valeurs et de l’activité de BIOMEDAH.

Entre Future4Care, le Quai d’Orsay et l’hôtel des Invalides des RDV BtoB et BtoG de qualité ont rythmé nos journées.

Merci aux délégations d’Ouzbékistan, Kazakhstan, Bahreïn, Kenya, Éthiopie, Tunisie, Maroc, Maurice, Égypte, Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Libye, mais également à tous nos confrères français avec lesquels nous avons pu partager. » Melissa Manfredi, Cofondatrice chez BIOMEDAH


UNICANCER

« Unicancer est la fédération des centres français de lutte contre le cancer et un réseau de 20 centres de santé privés à but non lucratif spécialisés dans la prise en charge du cancer. Acteur majeur de la recherche, Unicancer est également le premier sponsor académique d’essais cliniques en oncologie à l’échelle européenne, avec une solide réputation mondiale.

Le FHIBF a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec diverses institutions internationales de santé et organismes de recherche, mais aussi avec des décideurs étrangers tant privés (entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, investisseurs) que publics (ministères, ambassades, universités, etc.) organismes. » Giulia PETRARULO, Chef de projet relations internationales


QISTA

« Nous sommes ravis d’avoir participé au French Healthcare Innovation & Business Forum.

Deux journées très productives, avec des rendez-vous de qualité et de belles opportunités pour notre développement à l’export.

Félicitations à French Healthcare Association pour l’organisation d’un tel évènement et un grand merci pour l’accueil que vous nous avez réservé ! » Stefania Juan, Responsable Export


Médipréma

« 2e jour du French Healthcare Innovation & Business Forum dans le magnifique Hôtel National des Invalides à Paris.

Une occasion unique pour Médipréma de présenter notre expertise française en néonatalogie à plus de 130 membres de délégations venant de 17 pays.

Merci à chacun pour les nombreuses rencontres riches de sens, nous nous tenons prêts pour mener ensemble plus loin les projets pour la protection des plus petits à travers le monde. » Stéphane BARON, Directeur commercial


L’assemblée des directeurs généraux de CHR-CHU

« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai représenté, avec Alexandre Fournier, la Filiale internationale des CHU pendant le French Healthcare Innovation & Business Forum organisé à Paris ces 19 et 20 septembre. Merci à French Healthcare Association et Futur4Care pour deux jours de conférences et de mises en relation entre acteurs de la santé en France et à l’international.

Pour la Filiale et les CHU, plus de 20 rendez-vous pris et de belles opportunités de développement.

Merci à toutes / tous, Thanks a lot, شكرا لك » Charles Derrac, Chargé de mission – Développement internationa


Archetype Group

« Merci #FHIBF2022 !
Ce fut un grand honneur pour nous de rejoindre le French Healthcare Innovation & Business Forum à Paris.

Notre directeur général, Pierre-Jean Malgouyres et notre directeur commercial, Guillaume Crouzet, ont pu assister à cette conférence dédiée aux acteurs français de la santé ayant une activité ou une stratégie internationale.

Avec plus de 50 hôpitaux et cliniques développés dans le monde entier, Archetype Group a acquis une solide connaissance du secteur de la santé, apportant qualité et excellence au cœur de nos solutions de conseil en construction. »


MED EVASAN

« Med Evasan a participé au French Healthcare Innovation & Business Forum où 9 ministères, 40 acteurs français de la santé et plus de 130 cadres et décideurs internationaux de 18 pays se sont réunis à Paris.

Les personnes rencontrées ont été impressionnées par nos solutions de Télémédecine, notre dossier médical Centrée sur le patient, notre capacité à répliquer notre solution dans des pays dans des contextes différents.


Notre capacité de transports médicaux et notre expertise a séduit également les délégations présents. »
Issam BADAOUI, Directeur médical


Hôpital Institut Mutualiste Montsouris

« Merci et bravo pour ce premier événement très réussi qui nous a permis de promouvoir nos soins et de mettre en avant nos équipes médicales et notre institution ! » Haifa Lahrabi, Coordinateur International

+ 450 des sessions de rendez-vous et de networking avec des décideurs étrangers qualifiés lors du French Healthcare Innovation & Business Forum

Lors de l’événement, plus de 450 rendez-vous d’affaires se sont déroulés et de nombreuses opportunités d’affaires et de coopération ont été identifiées par les participants. Tandis que les organisations françaises ont pu démontrer leur savoir-faire et positionner leur expertise sur des sujets clés lors de conférences thématiques, les délégations étrangères institutionnelles ont également pu présenter les opportunités marchés de leur pays.

Panorama et témoignages délégations étrangères

Le French Healthcare Innovation & Business Forum a accueilli plus de 130 délégations étrangères des secteurs publics et privés venues de venues de 18 pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie Centrale et d’Europe de l’Est (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Île Maurice, Kazakhstan, Kenya, Lybie, Maroc, Moldavie, Nigéria, Ouzbékistan, Rwanda, Tunisie) dans un environnement propice aux rencontres de haut niveau.

A travers une approche en réseau, les participants internationaux ont été minutieusement sélectionnés afin de correspondre aux cibles des organisations françaises. Lors de ces deux journées de forum, les organisations françaises ont participé à des sessions de rendez-vous personnalisées et de networking avec des décideurs étrangers qualifiés. Nous avons également proposé aux délégations des visites de sites pour découvrir au plus près l’écosystème.

Les conférences et tables rondes ont permis aux acteurs institutionnels étrangers de présenter les opportunités marchés de leur pays :

Kamel Benloukil, directeur France de l’Agence de développement économique du Bahreïn, a souligné que le pays dispose des opportunités de coopération et d’investissements dans des secteurs niches tels que la spécialité de la rééducation ou encore la production de médicaments génériques.

Hani Nasser Alsaigh, vice-président Stratégie marketing et gestion de la connaissance au sein du NCP Arabie Saoudite (National Center for Privatization & PPP), explique :

« Nous souhaitons plus de participation des compagnies françaises dans nos hôpitaux ainsi que des partenariats dans des projets communs dans les soins de santé. »

Représentée par le Dr Omar Abd El Aziz de l’UPA (The Egyptian Authority for Unified Procurement/ L’Autorité unifiée de passation des marchés de la République d’Égypte), l’Égypte souhaite intégrer et accroître la coopération entre l’Égypte et la France en matière de soins de santé. « En Égypte, nous avons besoin de restructurer nos offres de soins dans le cadre de la stratégie Vision 2030 en matière d’assurance maladie universelle. Nous voulons exposer notre expérience et nos opportunités aux compagnies françaises, notamment auprès de celles spécialisées dans le matériel et les produits médicaux. »

LES DÉLÉGATIONS ÉTRANGÈRES PARTICIPANTES

  • Ministère de la santé d’Arabie Saoudite 
  • Ministère de la santé d’Ouzbékistan 
  • Ministère de la santé du Kazakhstan 
  • Ministère de la santé de l’Île Maurice 
  • Ministère de la santé de Lybie 
  • Ministère de la santé de Moldavie 
  • Ministère de la santé de Tunisie 
  • Ministère de la santé du Cameroun 

ALGÉRIE 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Sarl Lutech 
  • GALAXIE MEDICALE 
  • MDM Sarl 

ARABIE SAOUDITE 

Institutions publiques : 

  • Ministry of Investment (MISA) 
  • Royal Commission for AlUla 
  • National Center for Privatization & PPP (NPC) 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Bait al Batterjee Medical Holding 
  • Riyad Bank 
  • Bassam Trading Company 
  • Khaled Juffali Company 
  • Regenerative Health

BAHREÏN 

Institution publique : 

  • Bahrain Economic Development Board (EDB) 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Kimshealth 
  • Nasser Pharmacy 

CÔTE D’IVOIRE 

  • Saint Joseph Moscati Hospital of Yamoussoukro – Alassane Ouattara University Bouaké 

ÉGYPTE 

Institution publique : 

  • The Egyptian Authority for Unified Procurement « UPA » 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Luna Group 
  • Capital Clinic 
  • Fawkya hospital for neurology and geriatric rehabilitation hospital 
  • Millenium Hospital 

ÉMIRATS ARABES UNIS 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Abdul Latif Jameel Health 

ÉTHIOPIE 

Institution publique : 

  • Ethiopian Healthcare Federation 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Liyana Healthcare plc

GHANA 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Euracare / CFAO 

ÎLE MAURICE 

Institution publique : 

  • Economic Development Board of Mauritius (EDB) 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Life Together Group 

KAZAKSTHAN 

Institutions publiques : 

  • Healthcare Department of the city of Nur-Sultan 
  • Republican Center for Healthcare Development of the Ministry of Health of the Republic of Kazakhstan (RCHD) 
  • Kazakhstan Medical Council 
  • City Polyclinic N°4 
  • JSC National centre for Neurosurgery 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • MedVoyage International 
  • Mediker International Hospital 
  • Dolce LLP 

KENYA 

Institutions publiques : 

  • Kenya Healthcare Federation (KHF) 
  • The Pharmaceutical Society of Kenya (PSK) 
  • Kenya Dental Association 
  • Kenya Medical Association 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • MedSource Group Ltd. 
  • The Karen Hospital 
  • Africa Biosystems LTD 

LYBIE 

Institutions publiques : 

  • Medical Supply Organization 
  • Food and Drug Control center 
  • Tripoli Medical Center 
  • Sebrata Medical Center 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • SENNA 
  • Benghazi private clinic 
  • Al Shada 
  • Alelmia 
  • Eklil 

MAROC 

Institutions publiques : 

  • CRI-Beni-Mellal 
  • CRI-Errachidia Drâa-Tafilalet 
  • CRI-Tanger 
  • CRI-Beni-Mellal 
  • CRI-Fes Meknes 
  • CRI-GUELMIM 
  • CRI-Oujda 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • LAPROPHAN 
  • ABA TECHNOLGY 

MOLDAVIE 

Institutions publiques : 

  • Agency for Medicines and Medical Devices of the Republic of Moldova 
  • Institute of oncology 

NIGÉRIA 

Institution publique : 

  • Nigerian Spine Society 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Euracare / CFAO 

RWANDA 

Institution publique : 

  • Rwanda Healthcare Federation (RHF) 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • MD Conseil Medical Supply Ltd 
  • Baho International Hospital 

TUNISIE 

Institution publique : 

  • National Chamber of Private Health Establishments 
  • Trade Union Chamber of Health Services Support Companies 

Industriels/Investisseurs/Distributeurs : 

  • Toucomex 
  • MDID  

Témoignages

Ministère de la santé du Kazakhstan 

« Les 19 et 20 septembre 2022, la CCIFK a participé au French Healthcare Innovation & Business Forum 2022 à Paris, qui a réuni 130 participants de 18 pays. En tant que membre du réseau CCI France International, la CCIFK était partenaire de cet événement.

Les représentants de la Chambre faisaient partie de la délégation kazakhe composée de 17 représentants de diverses sociétés médicales kazakhes et d’organisations étatiques du secteur de la santé.

Durant deux journées intensives, les participants ont pu identifier des opportunités de coopération commerciale avec des entreprises françaises du secteur de la santé.

Nous remercions French Healthcare Association pour l’organisation d’un événement d’un tel niveau, le réseau CCIFI, ainsi que les participants de la délégation kazakhe.

Remerciement spécial à
Johanna Lerfel, Jean-Baptiste MICHEL pour l’accueil chaleureux ! »


Groupe Bait al-Batterjee, Arabie Saoudite

« Notre domaine d’expertise se situe dans la conception, la réalisation et la gestion des structures hospitalières.

Notre présence à ce forum a pour objectif de transmettre le savoir-faire français dans le secteur de la santé. L’association French Healthcare a fait un travail formidable dans l’organisation de cet événement qui a réuni les représentants des structures et organisations de santé de nombreux pays.

Le modèle français en matière de soins de santé devrait être exporté dans les autres pays du monde. Nous avons déjà conclu des partenariats avec nos partenaires allemands, notre groupe souhaite désormais conclure des partenariats avec des entreprises françaises. » Dr. Anshul Govila, Directeur Exécutif Stratégie 


Ministère de la santé d’Ouzbékistan 

« Des représentants de la délégation du Ministère de la Santé de la République d’Ouzbékistan ont participé au French Healthcare Innovation & Business Forum organisé à Paris. Au cours de l’événement, des entretiens bilatéraux et une visite à l’Hôpital Paris Saint Joseph ont été organisés. »


Ethiopian Healthcare Federation (EHF)

« Heureux d’avoir signé aujourd’hui au ministère français des Affaires étrangères à Paris un protocole d’accord au nom de la Fédération éthiopienne de la santé avec la Fédération française de la santé pour collaborer formellement avec les acteurs français de la santé. » Dr Markos Feleke, Président EHF

« Ravi d’avoir participé au French Healthcare Innovation and Business Forum à Paris. Grandes leçons apprises pour nos événements à venir. » Dr Girma Ababi, Fondateur et PDG de Liyana Healthcare plc


Bahrain Economic Development Board (EDB)

« En tant que membre de CCI France International, la FCCIB s’est associée à French Healthcare Association pour réunir des représentants du marché de la santé à Bahreïn.

Au cours de cet événement de haut niveau, M. Munther Al Mudawi, directeur exécutif des investissements dans l’éducation et la santé au Conseil de développement économique de Bahreïn (EDB) a présenté les opportunités de marché au Royaume de Bahreïn.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition du #FHIBF ! »


L’équipe NCP et le Ministère Saoudien de la Santé

« Nous tenons à adresser nos remerciements à nos collèges du Ministère Saoudien de la Santé et aux organisateurs de French Healthcare Innovation & Business Forum à Paris du 19 au 20 Septembre 2022. » Kahtan AlDagaither, Directeur principal du département des relations avec les entreprises et les investisseurs de National Center for Privatization & PPP


Ministère de la santé de Moldavie 

« La délégation de la République de Moldavie a participé au FHIBF 2022. Madame la ministre de la santé, Ala Nemerenco et le président FHA, Jean-François Gendron ont signé un protocole d’accord. La délégation nationale a également effectué une visite au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph. Lors des échanges avec le directeur général, Jean-Patrick Lajonchère et les chefs de service, la gestion de l’activité des deux établissements médicaux, la digitalisation des services médicaux, le traitement des maladies cardiologiques, du diabète, du cancer, etc. ont été abordés. » Ambassade de Moldavie en France


The Egyptian Authority for Unified Procurement (UPA)

« J’ai eu le plaisir de participer et de représenter l’Autorité égyptienne des achats unifiés « UPA » au FHIBF à Paris avec plus de 130 membres de la délégation de 17 pays et plus de 40 organisations françaises travaillant ensemble pour identifier les opportunités d’affaires et de collaboration.

L’Autorité égyptienne des achats unifiés « UPA » avait signé lors du forum un protocole d’accord (MoU) avec French Healthcare Association afin d’ouvrir la voie à davantage de collaboration dans le domaine de la santé entre la France et l’Egypte.

Un aperçu de la session de l’UPA présentée par le Dr Omar Abd El Aziz, directeur du bureau technique de l’UPA lors du forum a mis en évidence la vision de l’UPA et les services fournis pour permettre une utilisation efficace des ressources et un accès durable et équitable aux technologies médicales pour tous les Égyptiens. » Nihal Sami, Head of Marketing & International Relations


MedSource Group Limited/ Kenya Healthcare Federation, Kenya

« Pendant le FHIBF, MedSource Group Limited a réussi à engager des réunions de collaboration avec plusieurs acteurs de l’écosystème de la santé (fabricants pharmaceutiques et d’équipements, hôpitaux, start-up et scale-up de la santé).

MedSource Group Limited se réjouit de développer sa chaîne d’approvisionnement numérique en s’associant davantage aux contacts établis lors de cet événement. Prévoir en outre d’augmenter ses capacités de marché d’approvisionnement pour connecter ses adhésions d’achat groupé à davantage de prestataires de soins de santé. Le résultat recherché est d’améliorer la qualité des soins de santé de qualité, accessibles et abordables pour tous. » Samuel Kimani, MedSource Group Limited CFO/ COO


Hôpital Fawkya pour la gériatrie et la réadaptation, Le Caire, Egypte

« Merci pour la conférence French Healthcare Innovation & Business Forum et pour la coopération entre nos pays et au plaisir d’une deuxième édition réussie en 2023. » Dr. Mohamed Abdel Kader Abo hamila, Consultant en médecine de soins intensifs à l’hôpital gériatrique de Fawkya – conseiller médical à la banque agricole égyptienne – maître de conférences à l’université – membre de la société égyptienne pour la réforme de la santé

Programme des 2 jours de conférences organisées en parallèle des rendez-vous B2G & B2B 

Pour faire de cet événement un succès et un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème français comme pour nos partenaires étrangers, nous avons bâti, avec nos 15 partenaires institutionnels et ministères, en parallèle des rendez-vous business, un programme de conférences qui ont mis en lumière les innovations françaises.

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022 à Future4Care 

9h00 – 11h00 : Cérémonie d’ouverture 

Intervenants :

  • Jean-François Gendron, Président de French Healthcare Association 
  • Agnès de Leersnyder, PDG de Future4Care 
  • Johanna Lerfel, Déléguée Générale de French Healthcare Association 
  • Olivier Babeau, Président de l’Institut Sapiens 
  • Rafaèle Tordjman, l’Ambassadrice de la Healthtech Française
  • Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’Export de BPI France – Team France Export

14h00-14h30 : L’innovation en oncologie : de la recherche à la commercialisation 

L’innovation en oncologie et le transfert de technologie, de la recherche à la commercialisation, sont des étapes clés pour permettre à des solutions innovantes d’accéder à réseaux institutionnels, au bénéfice des patients.  

Unicancer et le Bureau de transfert de technologie de l’Institut Curie, deux acteurs français majeurs et complémentaires dans l’accès à l’innovation en oncologie ont partagé leurs particularités afin de décrypter avec l’auditoire leur modèle de réussite. 

Intervenants :

  • Jérémie Weber, Directeur adjoint, Bureau de transfert de technologie à l’Institut Curie 
  • Luc Delporte, Directeur des Achats et de l’Accès à l’Innovation à Unicancer 

14h30-15h00 : La prévention et le contrôle des infections dans le monde post-COVID-19 

L’épidémie de COVID-19 et la prise de conscience de l’importance des mesures de prévention et de contrôle des infections ont entraîné de nouveaux modèles et une réelle volonté d’engager des ressources pour renforcer la sécurité sanitaire à tous les niveaux, ce qui n’était jusqu’à présent pas prioritaire.  

Deux experts dirigeants des sociétés françaises STEAM et Tesalys ont partagé l’avancée des innovations dans le domaine du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), de la décontamination et de la stérilisation, développées afin de répondre aux plus hautes exigences des politiques publiques partout dans le monde en matière de lutte contre les infections. Ils ont présenté les outils les plus efficaces de traçabilité en matière de lutte contre les infections. 

Simon Chassain, Directeur Commercial International d’Enovacom a évoqué l’émergence des logiciels e-santé et des solutions de gestion des données qui ont largement contribué à un meilleur contrôle des infections. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la recherche des contacts s’est avérée être un outil de santé publique efficace pour le contrôle des maladies infectieuses. Il a également expliqué comment la pandémie de Covid-19 a sensibilisé la communauté des soins de santé et le grand public au contrôle et à la prévention des infections et comment l’émergence de logiciels de e-santé et de solutions de gestion des données contribuera à un meilleur contrôle des infections. Il a partagé sur quels outils être plus efficace dans le contrôle des infections et la traçabilité.

Intervenants :

  • Jean-Pierre Boffy, PDG de STEAM
  • Miquel Lozano, Président Tesalys 
  • Simon Chassain, Directeur des Ventes Internationales d’Enovacom

15h00-15h30 : Santé mondiale et coopération : l’exemple du développement d’une plateforme de diagnostic en Afrique 

Le développement d’une offre de qualité répondant aux besoins de santé locale nécessite le concours de multiples acteurs, et une présence locale forte, vers laquelle peut s’opérer un transfert de compétences durable. La mise en œuvre de projets dans les pays en développement requiert ainsi une expertise très spécifique et doit être appuyée par un réseau de partenaires complémentaires, actifs localement et bénéficiant de multiples soutiens internationaux. Deux acteurs de la santé globale ont partagé les clés de réussite d’un projet de développement d’une plateforme de diagnostic majeure en Afrique. 

French Healthcare Innovation & Business Forum

Intervenants :

  • Stéphane Carre, Vice-Président International Cerba Healthcare, PDG Cerba Lancet Africa 
  • Philippe Lagier, Responsable Division Santé, Proparco 

15h30-16h00 : Le financement durable de la santé 

Alors que la pandémie de Covid 19 a fortement impacté les budgets de santé de nombreux états, il convient de se pencher sur les conséquences des choix de financement de la santé pour une reprise post-pandémique saine. Ainsi, cette table ronde a été le support d’une discussion sur les défis auxquels sont confrontés les gouvernements pour assurer des mécanismes de financement durables dans un contexte post-pandémique et a brossé un portrait des critères pertinents requis afin d’étudier une potentielle amélioration de l’allocation des budgets de santé. 

Intervenants :

  • Lyse Santoro, PDG et membre du conseil d’administration, THAC et membre du HCERES et du CSIS du gouvernement français
  • Jean-Baptiste Brégeon, Directeur Général Vaccins Afrique du Nord, Sanofi

16h00-16h30 : Assistance, conseil et expertise en matière de développement d’une offre de soins de qualité : comment tirer parti de la diversité des institutions pour stimuler la coopération internationale ? 

De manière bilatérale ou à travers des dispositifs et programmes institutionnels français ou internationaux, de nombreuses institutions étrangères font appel à l’expertise d’établissements français réputés pour leur excellence dans des domaines très pointus. Ces accompagnements sont variés, depuis définition et à l’exécution de stratégies pertinentes à l’échelle d’un hôpital, d’un département, d’une région ou d’un état dans des domaines très variés (plan stratégique d’hôpital, formation, plan cancer, etc.). Cette table ronde a donné la parole aux différentes composantes du paysage hospitalier français, ainsi qu’en miroir, aux acteurs français fortement impliqués dans des programmes de coopération en santé à l’international.  

Intervenants :

  • Frédéric Boiron, Directeur Général du CHU de Lille 
  • Robert Sigal, Vice-Président de French Healthcare Association & Directeur Général de l’Hôpital Américain de Paris 
  • Alex Bortolan, Conseiller de coopération auprès de l’Ambassade de France au Kazakhstan 

16h30-17h00 : Réussir l’accès au marché pharmaceutique grâce à la numérisation et à la technologie de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie de covid-19 a exposé de nombreuses vulnérabilités dans notre chaîne d’approvisionnement mondiale et mis en lumière de nouveaux défis, dont celui de la chaîne du froid vaccinale. Malgré ces fortes contraintes opérationnelles et logistiques, UPS Healthcare a réussi, avec ses partenaires, à livrer des millions de vaccins COVID-19 dans le monde entier. 

Cette table ronde a constitué ainsi un retour d’expérience sur la distribution de vaccins dans les pays en voie de développement et a expliqué comment ce processus est devenu durable grâce à l’inclusion de partenaires comme Promedeo et le concours indispensable des entités gouvernementales. 

French Healthcare Innovation & Business Forum

Les panélistes, Cathy O’Brien (Vice-présidente des ventes internationales, UPS Healthcare) et Christina Struller (Vice-présidente des affaires publiques ISMEA, UPS) ont montré qu’ensemble nous pouvons créer un système de soins de santé de plus en plus résilient. Jean-Michel Dabadie (PDG de Promedeo) a expliqué le rôle des start-ups innovantes dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement tandis que les représentants du ministère de la santé camerounais, le Dr Shalom Ndoula et le Dr Andreas Njoh, ont partagé les leçons tirées de ces expériences du point de vue des autorités publiques. 

Intervenants :

  • Cathy O’Brien, Vice-Présidente des ventes internationales, UPS Healthcare 
  • Christina Struller, Vice-Présidente des Affaires Publiques ISMEA, UPS 
  • Jean-Michel Dabadie, PDG de Promedeo 
  • Dr Shalom Ndouala Tchofe, Secrétaire permanent du programme élargi de vaccination du ministère de la santé du Cameroun 
  • Dr. Andreas Njoh, Secrétaire adjoint du programme élargi de vaccination du ministère de la santé du Cameroun 

17h00-17h30 : Comment concilier urbanisme et santé ? 

La prise en compte des déterminants écosystémiques dans les politiques de développement urbain est de plus en plus au cœur des préoccupations de nombreux états et le secteur de la santé n’est pas épargné. Les plans d’urbanisation doivent donc s’inscrire dans une démarche de préservation des ressources naturelles, à travers une gestion économique saine et durable des projets d’infrastructures sanitaires. Ces derniers jouent également un rôle clé dans l’accès à une santé préventive, personnalisée et participative pour toute la société en doivent ainsi intégrer les déterminants de la santé dès les premières réflexions sur l’urbanisation. Cette table ronde a réuni des experts du sujets actifs en France à l’international avec des périmètres d’actions différents et complémentaires pour brosser collectivement un portrait de la ville de demain et de la place qu’elle accordera à la santé, entre objectifs, priorités, et investissements.  

Intervenants :

  • Vincent Aurez, Directeur de l’innovation, du développement durable et de la communication chez Novaxia 
  • Pierre Sfeir, Architecte associé chez Unanimes Architectes Gulf à l’agence de Manama (Bahreïn) 
  • Rajko Stokic, Directeur général de Vamed France 

17h30-18h00 : Regard croisé par Dr Anshul Govila, Directeur Exécutif en charge de la stratégie du Groupe Bait al Batterjee Medical Company (Arabie Saoudite) 

Offrant un regard croisé avec la table ronde précédente, le Dr Anshul Govila, Directeur Exécutif du Groupe Bait Al-Batterjee Medical Co, en charge de la stratégie, est revenu sur la prise en compte des défis liés à l’urbanisation et à la santé et a partagé les clés de succès du développement d’un réseau de soins de qualité capable de répondre aux besoins d’une population en forte croissance avec une classe moyenne grandissante. Il a également illustré les opportunités représentées par le marché du Moyen-Orient à travers des projets en cours dans la production pharmaceutique et la fabrication d’équipements médicaux en Arabie Saoudite. Le groupe Bait Al-Batterjee Medical Co est un acteur leader dans la santé au Moyen-Orient, actif en Afrique et en Inde à travers les 16 hôpitaux et 14 cliniques qui accueillent plus de 2,5 millions de patients par an dans 6 pays (6000 lits et 1500 employés) a su diversifier ses activités dans plusieurs domaines stratégiques (production pharmaceutique, éducation, etc.)  

Intervenant : Dr. Anshul Govila, Directeur Exécutif – Stratégie du groupe Bait Al-Batterjee Medical Co. (BAB),   

French Healthcare Innovation & Business Forum

MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 à Future4Care 

8h30-9h30 : Petit déjeuner thématique et panel « Women in Healthcare » 

Alors, que l’on estime à près de 70% la part de femmes parmi les 135 millions de personnels de santé et de soins dans le monde, les inégalités salariales perdurent et les femmes restent sous-représentées aux postes de direction.  

Les femmes sont également sous-représentées dans les études cliniques alors que de nombreuses molécules n’ont pas le même effet chez les hommes et les femmes. En conséquence, nous faisons face à un manque d’informations sur les effets thérapeutiques ou indésirables de certaines substances ainsi qu’une moins bonne connaissance des pathologies chez les femmes et une prise en charge très souvent non optimale. 

Ce panel, à travers des partages d’expérience et témoignages de femmes leaders dans la santé a visé à promouvoir l’expertise et les actions initiées par les femmes dans ce secteur clé, ainsi qu’une meilleure prise en compte des femmes dans le développement d’une offre de soins de qualité.  

Intervenantes :

  • Johanna Lerfel, Déléguée Générale de French Healthcare Association 
  • Ala Nemerenco, ministre de la Santé de la République de Moldavie 
  • Lidia Delrieux, Chercheuse à l’Institut Curie 
  • Alice de Maximy, Fondatrice de Femmes de Santé  
French Healthcare Innovation & Business Forum

9h45-10h15 : Anticipez, protégez, développez et rendez votre innovation efficace 

Forte de l’expertise complémentaire de sept acteurs majeurs et reconnus, l’Alliance Experts MedTech (EMT) accompagne chaque année un nombre croissant d’innovateurs en santé de la naissance à l’aboutissement de leur projet. L’Alliance capitalise ainsi sur les expertises de ses sociétés membres à chaque phase de l’accompagnement : anticipation et protection de l’innovation, définition de la roadmap du développement d’un dispositif médical, conformités réglementaires du projet, commercialisation et mise à l’échelle. Cet atelier a été un retour d’expérience concret sur les étapes clés dans l’innovation en santé pour offrir au participant les clés de l’innovation à la française. 

Intervenants :

  • Christine Horvais, Directrice Générale d’Axeme RH 
  • Mathieu Charleux, Associé de MD101 
  • Caroline de Mareüil-Villette, Associée fondatrice d’ICOSA 
  • Florent Boyer, Associé d’IODA 
  • Frédéric Nouaille, PDG d’Audit&Risk Solutions 
  • Romain Grasset, Co-fondateur de MDxp 
French Healthcare Innovation & Business Forum

10h30-11h00 : Arabie Saoudite : Panorama présenté par le Centre National pour la Privatisation et les Partenariats Public-Privé (National Center for Privatization), le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Investissement (MISA) 

French Healthcare Innovation & Business Forum

11h00-11h20 : Égypte : Panorama présenté par l’Autorité des Achats des marchés publics (UPA) 

French Healthcare Innovation & Business Forum

11h20-11h40 : Moldavie : Panorama présenté par Madame Ala Nemerenco, ministre de la Santé 

11h40-12h00 : Bahreïn : Panorama & réussites françaises, présentés par M. Munther Al Mudawi, Directeur santé du conseil du développement économique du Bahreïn (EDB) 

French Healthcare Innovation & Business Forum

14h00-14h20 : Kazakhstan : Panorama présenté par Madame GIniyat Azhar, ministre de la Santé

14h20-14h40 : Ouzbékistan : Panorama présenté par Monsieur M. Odilkhoja NABIYEV, directeur de la société Medimpeks, responsable de l’importation des produits médicaux pour l’Ouzbékistan. 

MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 au Quai d’Orsay, ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

15h45-17h00 : Forum des start-ups lauréates 

French Healthcare Association a offert au cours de ce forum l’opportunité unique aux 15 lauréats sélectionnés par un Jury d’exception d’aller à la rencontre des décideurs et d’investisseurs des marchés clés de leur développement.

Ces start-up ont eu l’opportunité de présenter à la fois leurs projets commerciaux mais aussi leurs demandes d’investissements. Cette session de networking inédite, a aussi été organisée pour but de donner un accès direct aux startups françaises en santé à des décideurs étrangers (acheteurs, prescripteurs, institutions publiques et privées) de ces marchés clés.

French Healthcare Innovation & Business Forum

Les start-up ont été sélectionnées parmi près de 40 candidatures le 6 septembre 2022 par :  

  • Jean-François Gendron, Président, French Healthcare Association 
  • Pr. Robert Sigal, Directeur Général, Hôpital Américain de Paris 
  • Laurence Comte-Arassus, Directrice générale, GE Healthcare  
  • Chahra Louafi, Directrice, Fonds Patient Autonome, BPI France 
  • Jeanne Tieu-Bénichou, Directrice, Institut Future4Care 

Témoignages

LUNA – Thérapie digitale de l’endométriose

« LUNA a eu l’opportunité de présenter ses solutions digitales au bénéfice de la lutte contre l’endométriose, lors du French Healthcare Innovation & Business Forum, organisé par French Healthcare Association.

Les délégations et startups françaises ont eu le privilège d’être accueillis au Quai d’Orsay pour une séquence networking. Merci au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Monsieur le ministre Olivier BECHT pour cet honneur.

Cet événement a offert à LUNA et Ines Ben Amor la possibilité d’identifier des opportunités de développement et de créer des synergies avec les acteurs étrangers présents.

Nous sommes très fiers d’avoir pu échanger et sensibiliser sur la nécessité de l’innovation pour la santé des femmes – ON CONTINUE LE TRAVAIL ! Femmes de Santé

Un très bel événement, des rencontres riches et intructives, et une très belle mise en lumière des innovations médicales françaises à l’international. Merci de nouveau à French HealthCare Association, Jean-François Gendron, Johanna Lerfel, Elisabeth Arnaud, à toute l’équipe, et aux partenaires de l’événement pour cette belle réussite.

» Ines Ben Amor, CEO de LUNA


SafeTeam Academy 

« La force du collectif au service de la fiabilisation des soins et de l’innovation. Merci pour cette invitation au French Healthcare Innovation & Business Forum dans un endroit chargé d’histoire Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Développer la SafeTeam Academy en France et à l’étranger. Un rêve devenu réalité grâce à Vinmec Healthcare System et accéléré grâce aux nombreux échanges avec les délégations étrangères présentes. » Dr MARTIN Frédéric, Président


Rofim

« Honorée de présenter Rofim au Quai d’Orsay devant les délégations de Moldavie, du Bahreïn, d’Egypte et d’Arabie Saoudite.

Merci aux équipes de French Healthcare Innovation & Business Forum pour cette très belle opportunité de synergies, d’échanges et de rencontres. » Emilie Mercadal, CEO et co-fondatrice


Quantiq Healthcare 

« Quantiq Healthcare au Quai d’Orsay.
Nous sommes Lauréats du French Healthcare Innovation and Business Forum ! C’est un plaisir, un honneur et surtout l’occasion de montrer que la santé pour tous ne s’arrête pas à nos frontières.

Nous avons eu la chance de présenter notre solution auprès de grands groupes hospitaliers et de ministères de 18 pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie centrale et d’Europe de l’Est.

Merci à Future4Care et à la French Healthcare Association pour l’organisation, en particulier à Johanna Lerfel et Elisabeth Arnaud, toujours sur le front ! Et bien entendu félicitations aux autres Lauréats tous plus exceptionnels les uns que les autres. » Alain Habra, CEO

17h30-19h00 : Cérémonie de clôture 

Intervenants :

  • Sébastien Bidau, Sous-directeur des secteurs stratégiques, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 
  • Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger
  • Agnès de Leersnyder, PDG, Future4Care 
  • Johanna Lerfel, Déléguée Générale, French Healthcare Association 
  • Jean-François Gendron, Président, French Healthcare Association 
French Healthcare Innovation & Business Forum

Les cocktails networking French Healthcare Innovation & Business Forum

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022 à l’Hôtel des Invalides 

19h00-21h30 : Cocktail French Healthcare, sur la thématique : Le sport comme solution thérapeutique : de la prévention au traitement à l’Hôtel des Invalides  

Invitée d’honneur : Son Excellence Laurence Fischer, Ambassadrice pour le Sport au ministère de l’Europe et des affaires étrangères français  

MARDI 20 SEPTEMBRE 2022 au Quai d’Orsay, ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

Les mémorandums d’accord conclus

Lors du French Healthcare Innovation and Business Forum, 4 protocoles d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) ont été signés bilatéralement entre French Healthcare Association et :

  • Le Ministère de la Santé de la République de Moldavie
  • L’Autorité unifiée de passation des marchés de la République d’Égypte (The Egyptian Authority for Unified Procurement – UPA)
  • La Fédération kényane de la santé (Kenya Healthcare Federation – KHF)
  • La Fédération éthiopienne de la santé (Ethiopian Healthcare Federation – EHF)

Les échanges entre Jean François Gendron, Président, Johanna Lerfel, déléguée générale de French Healthcare Association, et les différents décideurs au sein des institutions étrangères ont permis de convenir de l’intérêt de créer un tel partenariat et de faciliter la coopération et la collaboration entre les parties, d’établir les arrangements nécessaires pour assurer une coopération efficace entre les parties dans les domaines d’intérêt mutuel.

Par conséquent, les objectifs de ce protocole d’accord sont de :

  • Ouvrir des relations directes entre les Parties pour favoriser les investissements, les partenariats et les engagements réguliers entre leurs homologues respectifs en France et en Moldavie.
  • Établir le cadre de coopération pour assurer une collaboration plus étroite et un échange d’informations entre les parties de manière à créer une relation synergique et un partenariat en matière de soins de santé.

Les parties ont convenu de travailler ensemble vers des objectifs stratégiques à court et à long terme par le biais de groupes de travail dans les domaines thématiques suivants :

  • Transfert de compétences et formation
  • Échanges de bonnes pratiques, notamment en matière de développement de startups
  • Le développement des infrastructures
  • Financement de la santé
  • Projets croisés sur la santé numérique
  • Recherche sur le cancer et traitements contre le cancer

Informations clés sur la prochaine édition de French Healthcare Innovation & Business Forum

Pour sa seconde édition, le French Healthcare Innovation & Business Forum 2023 réunira davantage d’acteurs français et de délégations de décideurs étrangers de pays stratégiques afin de contribuer à répondre aux besoins de santé des populations et soutenir les pays dans leur développement, tout en faisant rayonner l’excellence française en santé dans le monde.

De nombreux axes d’amélioration et de développement ont été identifiés et l’équipe travaille d’ores et déjà sur le sujet. 

La prochaine édition sera organisée en septembre 2023. Veuillez suivre le compte LinkedIn et le site web du forum pour recevoir les informations liées à votre participation au prochain événement.

Afin de garantir la qualité des échanges, les participants français comme étrangers seront sélectionnés selon les critères de l’événement.

Informations et demandes de participation :

Site web : frenchhealthcare-forum.com

Page LinkedIn : @French Healthcare Innovation & Business Forum

Contact :

Johanna Lerfel
Déléguée Générale
johanna.lerfel(@)frenchealthcare-association.fr

Jean-Baptiste Michel
International Project Manager
jb.michel(@)frenchhealthcare-association.fr

Noémi Barta
Chargée de communication
noemi.barta(@)frenchhealthcare-association.fr


À propos de French Healthcare Association

French Healthcare est une initiative portée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français depuis 2017, en lien avec les ministères en charge de l’économie, de la santé et des affaires sociales.

L’association loi de 1901, fédère les entreprises, les établissements de santé, les instituts de recherche et de formation français qui souhaitent s’inscrire activement dans une dynamique collective et promouvoir, ensemble, leurs activités à l’international.
Les adhérents de l’association, de la start-up au grand groupe, reflètent la diversité de l’écosystème français de la santé : établissements de santé publics et privés, entreprises de construction, d’architecture, d’ingénierie hospitalière, industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, fabricants de technologies médicales, d’équipements médicaux, acteurs de la santé numérique…

En faisant rayonner l’expertise en santé française à travers le monde et en œuvrant à l’attractivité de la France, French Healthcare Association aide ses membres à enrichir leur réseau, accéder à de nouvelles opportunités d’affaires et promouvoir l’excellence française en santé à l’international.

frenchhealthcare-association.fr 

Consultez les actualités de nos adhérents ↗

French Healthcare Association a été fondée dans le but de fédérer les acteurs français du secteur de la santé et de promouvoir leur excellence à l’international.

Découvrez nos membres et leurs solutions ↗

Découvrez nos membres fondateurs et les 280+ adhérents à French Healthcare Association.

Rejoignez French Healthcare Association↗

Bénéficiez de la puissance de notre réseau et de l’usage de la marque pour promouvoir votre activité à l’international.

Participez à nos événements afin d’accélérer votre croissance internationale↗

Découvrez notre sélection d’événements en France et à l’international.